La messe de Minuit demeure un rituel dans la célébration de Noël. Elle se déroule habituellement en début de soirée (entre 18 h et 22 h) en fonction des paroisses et reste un grand moment dans la vie des chrétiens.
Noël vient (du latin natalis) et signifie naissance. Il s'agit de celle de Jésus, fils de Dieu, sauveur attendu, annoncé par les prophètes. Trois des 4 évangélistes Luc Mathieu et Marc racontent l’histoire de Marie qui a accouché son premier né.
La Messe de Minuit véhicule un message fort
Pour les catholiques, la messe de la Nativité, le 24 décembre au soir, est un moment très important et incontournable. Noël est l'une des fêtes fondamentales de la chrétienté. Elle se prépare depuis le premier week-end de l'Avent à travers les actions menées dans les diocèses.
C'est l'occasion pour les catholiques de fêter ensemble la naissance du Christ, quand le prêtre dépose dans la crèche l’Enfant-Jésus. Un message véhiculé révèle que le fils de Dieu s'est fait homme. Pour les théologiens, "l'enfant de Bethléem est né pauvre parmi les bergers, autrement dit, Jésusa a partagé la condition humaine à l’exception du péché".
La messe est retransmise en direct Télé, Radio & Web
La messe de la Nativité sera retransmise depuis l’église Divine Miséricorde à Soula, dans la commune de Macouria, en Guyane.
Cette année, la station de Guyane 1ère est en charge de la production de la messe pour le Bassin Alantique (Guyane, Guadeloupe, Martinique). L'office est prévu en direct 21h pour la Guyane et 20h respectivement pour la Martinique et la Guadeloupe.
La Messe de Minuit est concélébrée par Monseigneur Alain Ransay (évêque du diocèse de Cayenne) et les Pères Joël Aka (curé de la paroisse) et Paul Marcel Kouadjo (vicaire),