L'opération "Filme l’avenir" de Jamel Debbouze s'invite au Prêcheur en Martinique

cinéma
Prêcheur
L'entrée de la commune du Prêcheur. ©Marc Balssa
Filme l’avenir, est le nom d'une opération nationale qui existe depuis maintenant 3 ans, à l’initiative de l’humoriste Jamel Debbouze. Des jeunes doivent réaliser des courts-métrages maximum 2 minutes 30 sur le thème "Joue-la collectif". L'équipe est au Prêcheur les 3 et 4 août 2022.

Avec l’aide d’un jury, les meilleurs seront récompensés et les oeuvres diffusées sur les antennes de France Télévision. Le thème de cette année, "Joue-la collectif".

Des jeunes stagiaires sont actuellement au Prêcheur, avec comme guide le réalisateur, Gilles Elie dit Cosaque. Visiblement, ils prennent plaisir à être là.

Initié par Jamel Debbouze et Aurélie Cardin, le thème de cette nouvelle édition est Joue-la collectif et 90 secondes pour faire passer son message en vidéo avec un mobile.

"En partenariat avec France Télévisions, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et le Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l’été culturel", précisent les organisateurs.

Le concours Filme l’avenir permet aux jeunes des quartiers et aux associations de faire entendre leurs voix.

Pour accompagner et promouvoir le concours, une tournée est organisée dans une vingtaine de villes, avec une première journée consacrée aux ateliers cinéma et une deuxième réservée au tournage et au montage du film.