Alors que les fans s’attendaient à fêter le 50e anniversaire du groupe le plus populaire de la Martinique, les problèmes s’accumulent au sein de la Perfecta. Entre les démissions en série de nombreux piliers, les concerts annulés (dernier en date au Casino de Paris le 5 de ce mois de février), les relations interpersonnelles "compliquées" de l’aveu de plusieurs anciens membres, force est de constater que le groupe légendaire a de plus en plus de mal à se structurer.
Pourtant, sa longévité, la qualité de ses prestations vivantes, l’étendue et l’originalité de sa discographie ne sont plus à démontrer. Quant au public, il est resté fidèle durant un demi-siècle. Alors "qu’est-ce qui se passe ?" au sein de la Perfecta s’interroge son premier fan, Paco, fils de Daniel Marie-Alphonsine, le cerveau musical de la formation jusqu’à son retrait en 1982.
"Ce groupe s’est complètement détruit"
Dans une longue vidéo de 21mn, postée sur sa page Facebook le 13 février 2022, Paco Man’Alma Marie-Alphonsine, pianiste, bassiste, percussionniste, batteur, auteur-compositeur, arrangeur et chanteur, se dit "navré" face à cette situation et il vide son sac.
Ce groupe s’est complètement détruit (…). On m’a posé la question trop de fois pour que je puisse rester silencieux. Qu’est-ce-qui se passe au niveau de la Perfecta ? (…). Ce que je sais, c’est que la Perfecta ne va pas bien. Tout le monde le voit, parce-que depuis le départ de la majorité des membres titulaires, ce groupe va super mal (…). Aujourd’hui je suis désolé de voir que ce groupe s’est complètement détruit (…). Depuis quelques temps, il n’y a rien de musical qui se passe dans ce groupe et j’en suis bien navré.
Paco Man’Alma Marie-Alphonsine
Paco poursuit son diagnostic sans concession en évoquant "un détournement de propriétés intellectuelles" et en mettant en cause le management de l’orchestre, sans citer personne.
Depuis très longtemps, la Perfecta ne fonctionne plus normalement (…). De plus, il y a des choses relativement graves qui se sont passées, par rapport à un détournement très malhonnête de propriétés intellectuelles dont la Perfecta s’est rendue passivement coupable (…). Les musiciens n’ont pas été dans une mauvaise intention (…) mais ils ont été mal orientés, mal conseillés, mal dirigés par quelqu’un qui a beaucoup moins de scrupule, qui a détourné une partie de mon travail.
Paco
Un management laborieux
"Donc c’est un groupe qui ne va pas bien et c’est pour cela que la plupart des bons musiciens qu’on appréciait de voir jouer sont partis", renchérit Paco. Selon nos informations, deux autres membres ont récemment claqué la porte. Il s’agit du percussionniste Raymond Boutrin et du chanteur vedette à la voix inimitable, Paulo Albin. Avant eux, Jean Tuernal ou encore Ronald Tulle avaient déjà quitté le navire Perfecta.
Vous avez des gens qui sont là, qui sont de bonnes personnes, mais vous avez un management, un fonctionnement, une direction qui fait n’importe quoi.
Paco
Ce management laborieux serait donc la résultante de la déliquescence de la Perfecta, à en croire Paco, qui redoute la disparition pure et simple de ce monument musical, " et il y a des choses que vous ne saurez jamais" ajoute l’artiste et créateur de ManMail’La.
À ce jour, cet ensemble a déjà rendu hommage par trois fois à son père qu’il vénère, mais "pas une seule fois à l’initiative de la Perfecta et à la mesure de sa réputation" regrette le fils Marie-Alphonsine.
Mais Paco reste résolument optimiste quant à la suite de l’épopée Perfecta, car il n’acceptera jamais "que l’opprobre et le voile soit jetée sur cette belle histoire qui doit continuer vaille que vaille". D’ailleurs, le répertoire de son groupe ManMail’La est un concept qui développe de la "pop cadence", avec comme base musicale le style Perfecta.
Paco, futur leader de la Perfecta ?
Et si Paco Man’Alma allait jusqu’au bout de sa réflexion critique, en prenant ses responsabilités pour tenter de remettre la Perfecta sur les bons rails ? C’est peut-être le rêve que caresse en secret l’intéressé pour sauver les meubles.
Si cette option devait se concrétiser dans les mois qui viennent, sans doute que Marie-Alphonsine junior ferait la fierté de son père, dont il a hérité du purisme. Mais en amont, il faudra faire le ménage et songer à intégrer du sang neuf, car les pionniers ne sont pas éternels.
Retrouvez la vidéo intégrale de l’artiste