L’ouragan Fiona se dirige vers les Bermudes et Saint-Pierre-et-Miquelon

L'ouragan Fiona poursuit sa trajectoire vers les Bermudes et Saint-Pierre-et-Miquelon
L’ouragan Fiona est devenu un phénomène dangereux de catégorie 4. Les vents de 215 km/h visent le minuscule archipel des Bermudes, situé sur l’Atlantique nord et pourrait l’impacter à partir du vendredi 23 septembre en soirée. A Saint-Pierre-et-Miquelon, le préfet a mis en garde les habitants. Fiona pourrait aborder l’archipel ce week-end.

L’ouragan Fiona continue ses ravages dans la Caraïbe. Selon le dernier bilan, ce cyclone meurtrier a tué 4 personnes à Porto Rico, 2 en République Dominicaine et une autre en Guadeloupe.

C’est l’archipel des Bermudes (53,2km) qui est actuellement dans le collimateur de Fiona. L'archipel est situé à 965 kilomètres à l’est de l’état de Caroline du Nord aux États-Unis, les 64.000 habitants sont déjà en alerte.

Le cyclone remonte vers le nord à une vitesse de 13 km/h. Sur sa trajectoire actuelle, l’œil passerait légèrement à l’ouest des Bermudes. 

Les vents soufflent à 215km/h.  L’ouragan pourrait se renforcer, selon les prévisionnistes.

À Saint-Pierre et Miquelon, le préfet alerte la population

En quittant l’Atlantique tropical, l’ouragan Fiona deviendra un cyclone extratropical dans les jours à venir. 

C’est ce week-end que les vents violents pourraient frapper cette collectivité de moins de 6.000 habitants située au sud de l’île canadienne de Terre-Neuve.  

Le préfet, Christian Pouget, a déjà alerté la population. Le temps pourrait se dégrader ce week-end du 24 au 25 septembre 2022.

Fiona premier cyclone majeur de 2022

Les Bahamas, et les îles les Turks et Caïcos continuent à subir les effets du cyclone notamment une houle importante qui rend la mer extrêmement dangereuse.

Survol de Porto-Rico après le passage de l'ouragan Fiona ©AP

Il est encore trop tôt pour chiffrer les dégâts de cet ouragan majeur, le premier de 2022. A Porto Rico 1,2 million de foyers sont toujours privés d’électricité. En République Dominicaine où les pluies continuent à tomber sur les sols saturés, 14.000 personnes ont été évacuées. Plusieurs routes sont encore inaccessibles.