L'ouragan Fiona traverse la République Dominicaine après un passage destructeur à Porto Rico

cyclones
L'ouragan de catégorie 1 Fiona a atteint la République Dominicaine. ©Météo France
Désormais ouragan de catégorie 1, Fiona est située sur la République Dominicaine avec de fortes pluies et des rafales de vents jusqu'à 185 km/h. Le système devrait encore se renforcer et probablement atteindre le stade de catégorie 3 d'ici à demain (mardi 20 septembre 2022).

L'ouragan de catégorie 1 Fiona, qui se déplace à une vitesse de 13 km/h, traverse la République Dominicaine. Le territoire est en alerte depuis plusieurs heures. Le phénomène est accompagné de "pluies diluviennes, d'orages intenses et de rafales qui peuvent atteindre jusqu'à 185 km/h", indique météo France.

La Caraïbe fortement touchée

C'est à l'approche de Porto Rico, dimanche après-midi 18 septembre 2022, que Fiona a été classée ouragan de catégorie 1.

Sur place, le phénomène a provoqué de nombreux dégâts : glissements de terrain, chute d'arbres et de lignes électriques, l’effondrement d’un pont dans la ville d’Utuado, dans la région montagneuse située au centre de l’île.

Depuis hier, les habitants sont également privés électricité. Selon l'AFP, le gouverneur Pedro Pierluisi a affirmé lors d’une conférence de presse dimanche soir que le réseau électrique est hors service.
Le fournisseur d'électricité Luma Energy a annoncé ce lundi matin avoir rétabli le service à quelque 100 000 abonnés. 69,33% des abonnés n'ont toujours pas de lumière. Autre conséquence,
62% des clients, dont ceux de San Juan,  sont sans eau potable.

Fiona poursuit sa route, mais l'île subit encore les pluies torrentielles à l'arrière du système. Les habitants sont invités à rester à l'abri. Les établissements scolaires et les administrations non-essentielles devraient demeurer fermés demain également. 

Vers un renforcement 

L'environnement est propice au renforcement de Fiona, puisque le système se déplace à travers une masse d'air humide et des mers plus chaudes. Les météorologues annoncent d'ores et déjà un "probable passage au stade de catégorie 3 près des îles Turks et Caïcos sur une trajectoire virant au nord" pour demain (mardi 20 septembre 2022).