L'ouragan Tammy continue à s'éloigner de la Martinique

Position de l'ouragan Tammy à 12h (21 octobre 2023).
En milieu de journée de ce samedi (21 octobre 2023), le phénomène est situé à environ 150 kilomètres au Nord-Nord-Est de la Martinique. Le niveau de vigilance est de nouveau vert pour vents violents. En revanche, les vigilances orange pour vagues-submersion et jaune pour pluies et orages sont maintenues.

L'Ouragan de catégorie 1 Tammy se dirige vers le nord-ouest à 13 km/h et continue à s'éloigner de la Martinique. Il génère des vents moyens maximums de 140 km/h et des rafales jusqu'à 170 km/h.

Le niveau de vigilance en Martinique est orange pour vagues-submersion, jaune pour pluies et orages et vert pour vents violents.

L'archipel de Guadeloupe est toujours au niveau de vigilance violet cyclone. Les îles du Nord, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, ont été placées en milieu de journée en vigilance rouge cyclone.

L'ouragan de catégorie 1 Tammy aborde les îles de Guadeloupe par l'Est 21/10/2023 à 11h20.

Prévisions

  • Fortes pluies et Orages

Ce matin, le temps est resté globalement sec mais de très fortes averses sont observées à 60 km au sud-est de la Martinique. Alors que Tammy continue de s'éloigner de la Martinique, le système génère des fortes averses dans son sillage. En conséquence, l'activité pluvieuse pourrait augmenter à partir de cet après-midi sur la Martinique. Cette période de fortes pluies peut se maintenir jusqu'à dimanche. Des cumuls de 50 à 80 mm en 3h seront alors possibles.

  • Vent

Avec l'éloignement du centre de Tammy, il n'y a plus de risque de fortes rafales. Seules quelques rafales sont possibles sous les plus fortes averses.

  • Mer

Au littoral atlantique, les creux moyens ont commencé à baisser. L'amélioration se poursuit au cours des prochaines heures. Les creux moyens seront compris entre 2m50 et 3m00. Les plus hautes vagues peuvent atteindre 4 à 5 m. Au littoral caraïbe, l'état de la mer va se dégrader avec le vent qui a viré au secteur ouest.

Le pic est attendu cette nuit avec des creux moyens atteignant 0m80 à 1m. Les plus hautes vagues peuvent atteindre 1m20 à 1m50. En conséquence, des déferlements inhabituels et des submersions localisées sur les zones basses du littoral peuvent être observés.

Des vagues de plus de 7 mètres

Au cours des 24 dernières heures, les cumuls de pluies sont restés modestes, ils sont de l'ordre de 30mm au maximum.
Au cours de la nuit, on mesure des rafales de 76 à 79 km/h sur la Caravelle.
Au houlographe de Basse-Pointe, au pic de l'épisode, nous avons observé des creux moyens de 4m10, les plus hautes vagues ont atteint 7m70.