Quand ces deux équipes foulent ensemble un parquet, le public s’attend à une rencontre intense, passionnée et avec des effectifs déterminés à aller chercher la gagne.
Mercredi (8 mars) pour cette rencontre, le public n’était pas au rendez-vous et c’est devant une assistance clairsemée que les deux équipes ont évolué. Qu’à cela ne tienne, l’engagement a été total.
Pour l’USAC, un cinq emmené par son capitaine Loïc Dijon accompagné de Geoffrey Elisabeth, Alban Languet, Cédric Mélicie et Stéfano Jean-Louis. Il y avait de la taille pour lancer le match.
Tayshun Chanteur: des 3 points qui écartent le Golden
Côté goldéniste, l'entraîneur Steeve Souchette, a choisi d’aligner Yvan Cheviot, Waren Rheny, Yendra Magloire, Josué Emelie et le capitaine Richard Dumont. Dès le premier quart-temps, les locaux (l’USAC recevait) ont vite pris le dessus et se sont détachés. À noter dans cette première période la réussite derrière la ligne des 3 points du jeune Tayshun Chanteur auteur de 4 tirs qui ont fait mouche et permis aux floréalais de prendre le large.
A la pause, le score était de 45 à 28 au bénéfice de l’USAC.
Belle deuxième période du Golden-Star
En seconde période, les consignes de Steeve Souchette et une plus grande détermination ont permis d’avoir un match plus équilibré. Même si la formation de l’USAC est restée en tête, elle a senti le souffle des goldénistes. Il est vrai que les déchets techniques, l’excès de dribble et de jeu perso ont fait perdre toute sérénité aux floréalais.
En face, Yendra Magloire, Richard Dumont et Leny Ciprian ont réussi à installer une dynamique permettant de recoller au score. Le Golden-Star est revenu jusqu’à 6 points au tableau d’affichage obligeant Fabrice Sivatte le coach floréalais, a secoué ses protégés pour garder l’avantage. Loïc Dijon, le capitaine de l’USAC, a remobilisé ses coéquipiers pour garder le Golden-Star à l’écart pour aller décrocher la victoire, 69 à 61.
Si la seconde mi-temps a été beaucoup plus équilibrée, en analysant les statistiques on note par exemple que le banc de l’USAC a fait la différence avec 26 points contre 14 pour les goldénistes. Autre champ, les tirs bonifiés derrière la ligne des 3 points, l’USAC en a eu six réussis contre un seul marqué par Yvan Cheviot.
Si des joueurs étaient absents de part et d’autre, le succès de l’USAC lors du troisième match de la saison donne un avantage psychologique aux floréalais dans l’optique des grands rendez-vous de fin de saison. Mais, et l’USAC et le Golden-Star savent que lors des play-off le décorum est différent et la motivation peut faire peser la balance. Pour l'heure, à la faveur de cette victoire, l'USAC occupe le premier rang du championnat grâce au goal average.
Les demi-finales des play-off sont prévues à partir du 14 avril 2023.