La 16e édition du festival international Contes dans la Citée commence en musique

L'ouverture du 16e festival du conte à la Bibliothèque Schoelcher
L'ouverture officielle de la 16e édition du festival du Conte dans la Cité organisé par l’association l’Ami (Association Martinique Images) a ouvert ses portes en musique, mardi 11 octobre 2022 à la bibliothèque Schoelcher à Fort de France. Une soirée vivante autour de l'artiste Kolo Barst avec des conteurs locaux et internationaux.

Cette édition qui se déroule jusqu’au 23 octobre, est un souffle nouveau de paroles culturelles de la Martinique, enrobées de musique avec des visiteurs de plusieurs pays outre la France : Algérie, Belgique, Cameroun, Italie, Panama, Canada, Congo, Vietnam, Irlande et la Colombie.

La musique a cette capacité forte d’illustrer, de magnifier un univers, de renforcer la dimension du conte. Lorsque j’étais enfant, j’entendais souvent ma mère dire qu'elle allait écouter chanter le conte, c’est dire l’importance de ce support.

Valer' Egouy - Directeur Artistique de l'Ami

Kolo Barst et Marc Ruister animent le début du festival.

Kolo Barst et Marc Ruister donnent le ton

Guitares et voix. Le duo Kolo Barst et Marc Ruister a transporté le public dans un style dont seul l'artiste a le secret. Un moment de partage musical intense qui encore une fois, prouve que l'art, la musique, le conte n'ont pas de frontières.

Autre moment musical fort : le duo Caroline Rivas, la franco-colombienne à l'accordéon et Ombeline Collin originaire de Saint-Barthelemy, au violon.

Les conteurs entrent en scène

La musique ayant donné le la, les conteurs n'avaient qu'à continuer l'exécution de la partition. Ils se sont relayés. Ria Carbonez du Congo, Cédric Landry des îles de la Madeleine, Saulo Giri du Panama, Fa hem Abes de l'Algérie, Caroline Sire de l'Irlande, et Catherine Le Guern de France pour faire monter l'émotion, chacun dans son style.

Cette soirée d’ouverture officielle dans un univers merveilleux a été rythmée par des personnages flamboyants qui ont plongé les petits et grands dans les méandres de l’imaginaire.