Le forum des arts numériques bat son plein à la médiathèque du Lamentin

technologies
Numérique bibliothèque Lamentin
L'une des créations en 3D de Claude Rodap. ©Daniel Betis

La 17e édition des arts numériques se déroule du 6 au 31 mars 2021, à la médiathèque du Lamentin. Cet évènement, mis en place par, Yves-Marie Séraline créateur culturel, met en lumière les pratiques de création basées sur le numérique. 

La médiathèque du Lamentin est devenue un carrefour numérique depuis le début du mois de mars 2021. La 17ème édition du forum des arts numériques mis en place par le créateur culturel Yves Marie Séraline avec  le soutien de la DAC (direction des affaires culturelles) de Martinique, connaît un franc succès.

Favoriser la connaissance, l’échange et la diffusion de la création 

 

Ces actions sont réalisées avec le concours d’ artistes et d'intervenants qui développent ces pratiques sur notre territoire.

Tous les mercredis et les samedis depuis le 6 Mars 2021, l' OMDAC (l'organisation martiniquaise des arts et de la culture) et ses partenaires mettent en évidence les travaux en infographie, image 3D, réalité virtuelle, audio et vidéos numériques, impression 3D.

De nombreuses perspectives sont abordées comme l’évolution de l’édition de livre, la création de jeu, le mapping, les podcasts, des expositions.

Mettre en valeur le talent des professionnels

 

Tous les mercredis et les samedis, la journée commence par une exposition visible de 9h à 16h. Ensuite se déroule un atelier de 10h à 12h  et dans l’après-midi un débat avec les auteurs et les créateurs.

Le point fort : la présence d’un technicien de haut niveau, multiinstrumentiste par ailleurs, Claude Rodap. Ses images 3D avec lunettes spéciales ont conquis le public

Les organisateurs ont tout prévu, les activités sont réparties dans plusieurs lieux du bâtiment , avec lavage de mains à l’entrée, contrôle de l’effectif et port du masque obligatoire.

Le son, la vidéo et l'interactivité

 

Le son, la vidéo et l'interactivité dans la communication numérique créative sont mis en avant avant la fin de l'exposition.

Un moment privilégié de découverte d’autres méthodes de création numérique : impression 3d, audionumérique, lumière assistée par ordinateur, outils de communication par podcast, création collaborative sur le web, mapping, (vidéo assistée par clavier musical).

5 rendez-vous sont encore programmés mercredi 17, samedi 20, mercredi 24, samedi 27, mercredi 31 mars 2021.