Pour cette édition, les randonneurs vont déambuler dans plusieurs quartiers des villes visitées : Lamentin, Lorrain, Morne-Rouge, Gros-Morne, Fonds-Saint-Denis, Basse-Pointe, Sainte-Anne, Saint-Joseph, Rivière-Salée et Ducos.
Quoi de mieux d’entendre le chant des oiseaux, de découvrir la flore et la faune, des tableaux merveilleux, des paysages colorés insoupçonnés, mais aussi de prendre conscience de l'importance de l'agriculture et de l'autosuffisance.
Prendre le temps de voir, de sentir, de toucher...
La randonnée, activité physique d'endurance, est bonne pour la santé cardiovasculaire, elle diminue notamment les risques de diabète et d'hypertension.
Apprendre à consommer sain est aussi un palier de plus franchi par l’association organisatrice Rando-Sans Frontière présidée par Bernard Bolosier.
Cette reconnexion conduit les marcheurs à s’intéresser au quotidien et aux produits du pays. Ils auront à visiter le PARM, pôle agroressources et de la recherche en Martinique, découvrir le riz de l’agronome Gérard Sainte-Rose.
Il est prévu une journée au Lorrain pour le manioc et le toloman, une découverte de la cannelle du Gros-Morne ou le café du Morne Rouge. Des rencontres sont prévues avec les producteurs, les éleveurs, les apiculteurs.
Prendre le temps de voir, de sentir, de toucher et parfaire son éducation alimentaire, partager des moments intenses de transmission, des moments d'échanges sur l’autosuffisance alimentaire, telle est la perspective pour les participants.