"La 3e dose de vaccin est capitale" pour résister aux variants du coronavirus

Docteur Jean-Luc Fanon, président de la Conférence Régionale de la Santé et de l’autonomie (CRSA). ©Martinique la 1ère
C'est le docteur docteur Jean-Luc Fanon qui l'affirme en prévision de l'arrivée en Martinique du variant Omicron qui pourrait devenir dominant dans quelques semaines.

"Quand vous voyez ce qui se produit aujourd'hui dans des pays où la majorité de la population est déjà vaccinée, il est à craindre qu'avec 40% de personnes vaccinées en Martinique, on aura la même catastrophe sanitaire que nous avons vu lors de la 4e vague. Nous avons eu des taux de décès 14 fois supérieurs à ce qui s'est passé en France". Docteur Jean-Luc Fanon président de la Conférence Régionale de la Santé et de l’autonomie (CRSA), invité du journal télévisé du lundi 20 décembre 2021.

Covid-19 : qu'est ce que le variant Omicron ?

L’Organisation mondiale de la Santé a déclaré "préoccupant" le nouveau variant Omicron (ou B.1.1.529) du coronavirus, signalé le 24 novembre 2021 en Afrique du Sud. L'OMS estime que "la probabilité d’une nouvelle propagation de ce variant au niveau mondial est "très élevée" de par ses nombreuses mutations".

Les scientifiques de l’OMS et d’autres organismes dans le monde, travaillaient de toute urgence pour déchiffrer la menace que représente ce nouveau variant, désormais présent tout près de la Martinique (Guadeloupe et Saint-Martin) et pour adapter si besoin les tests, vaccins et traitements.

Les experts restent "très prudents" dans leur façon d’analyser  les données car l’apparition du variant est encore récente.