La 5e étape du tour est enlevée par Gert Kivistik (TCMGP, Féwoss) à Sainte-Marie

L'Estonien Gert Kivistik de l'équipe Martiniquaise (TCMGP, Féwoss).
La 5e étape du Tour cycliste de Martinique est gagnée par l'Estonien Gert Kivistik (TCMGP, Féwoss) mercredi 13 juillet 2022, dans la ville de Sainte-Marie. Le nouveau maillot jaune est le Martiniquais Axel Carnier.

Pendant une bonne partie de la journée (13 juillet 2022), les groupes se forment et déforment dans cette 5e étape constituée de plusieurs escalades sur le tracé des routes du sud et du nord atlantique. 

À moins de 25 kilomètres de l'arrivée, 4 coureurs se détachent, probablement ceux qui récupèrent mieux que les autres : le Martiniquais Axel Carnier (Pédale d'Or Joséphine), Axel Taillandier (La Défense), le Colombien Mario Alberto Rojas (Winer Team) et l'Estonien Gert Kivistik (TCMGP, Féwoss).

Dans le peloton, le maillot jaune Normann Latouche (Entente CCV / UCS) semble souffrir de l'absence de ses coéquipiers. D'autres coureurs souffrent tout autant, dans cette étape aussi montagneuse que celle de la veille.

Dans la montée d'Augrain à Trinité, le Colombien Mario Alberto Rojas, qui est sur son terrain de prédilection, accélère. Il connait très bien le secteur mais les autres reviennent dans la descente.

Sur la ligne d'arrivée à Sainte-Marie, devant un public impressionnant, la victoire revient à Gert Kivistik (TCMGP, Féwoss). 

(Re)voir l'arrivée

Arrivée de la 5e étape du Tour à Sainte-Marie. ©Martinique la 1ère

VOIR LES CLASSEMENTS

Demain, jeudi 14 juillet 2022, 6e étape sur un parcours plutôt roulant, dessiné entre Sainte-Marie et Ducos (121,6km).