Marielle Amant a décidé de prendre sa retraite. La joueuse de basket, formée au SC Lamentinois a porté haut les couleurs de la Martinique et de la France. Retour sur sa riche carrière.
La joueuse martiniquaise de basket Marielle Amont a décidé d’arrêter sa riche carrière. La pivot, âgée de 32 ans, est "contrainte de mettre un terme à sa carrière en raison d’une importante blessure au genou et de son âge" justifie sa sœur.
SC Lamentinois, pôle France, Arras....
Elle a été formée au Sporting Club Lamentinois de 2001 à 2004, avant de rejoindre le pôle France jusqu’en 2007.
Une fois sa formation terminée, ellerejoint le championnat de France professionnel. Durant un an, elle joue à Arras. Une fois la saison terminée, elle quitte le club pour Bourges, champion en titre. Son parcours la mène ensuite à Nantes.
Mais la joueuse a des envies d’ailleurs. Après quatre années passées en Loire Atlantique, elle rejoint à chaque fois pour une saison Villeneuve-d’Ascq puis Lattes Montpellier. Enfin, son dernier club sera celui de La Roche Vendée Basket.
Un palmarès bien rempli
En club, elle remporte à deux reprises le championnat, en 2012 et 2017.
Mais c’est avec l’équipe de France qu’elle remplira son armoire de trophées. En 91 sélections, elle décroche la médaille d’argent EuroBasket 2013 et 2017, Championne d’Europe U20 2009, Médaille d’argent Euro U20 2008, Médaille de bronze Euro U20 2007, Médaille d’argent Euro U16 2005, Eurocoupe 2015.
À titre personnel, elle obtient la prestigieuse récompense de MVP Espoir LFB 2009.
Avec l’équipe de France pourtant c’est une histoire compliquée.
Une histoire contrariée avec l'équipe de France
En 2010, elle n'est d'abord pas sélectionnée pour le Mondial avant de finalement réintégrer le groupe, à la suite de la blessure de Sandrine Gruda.
En 2012, présélectionnée pour les Jeux Olympiques de Londres, elle est la dernière non retenue face à Élodie Godin.
Dans le groupe pour préparer l'Euro 2015, elle joue quelques matches amicaux, mais n'est pas conservée dans la sélection finale.
Son dernier match professionnel aura donc été une défaite le 6 avril 2021 contre Lyon Asvel sur le score de 78 à 64.
C’est un monument du basket martiniquais, mais aussi français qui prend sa retraite.