La brume de sable s'est densifiée en Martinique, une nouvelle procédure d'information est activée

Pollution occasionnée par une épaisse brume de sable (illustration).
La qualité de l'air s'est dégradée ce jeudi 30 mai à cause de la brume de sable qui s'est densifiée, indique Madininair. L'observatoire a activé la procédure d'information afin de protéger les personnes fragiles et vulnérables.

L'indice Atmo de ce jeudi 30 mai est "mauvais". Un indice similaire est également prévu pour la journée de vendredi 31. Madininair active la procédure d'information pour deux jours (jeudi 30 et vendredi 31 mai). Cela implique la vigilance des personnes sensibles et vulnérables.

La brume de sable reste présente sur notre territoire et se densifie par rapport à la journée d'hier, affectant et dégradant la qualité de l'air. Malgré les quelques rares averses prévues, les concentrations en particules en suspension PM10 dans l'air devraient être supérieures au seuil d'information et de recommandation de 50 µg/m3 sur la journée. En raison de ce risque, Madininair prévoit un indice ATMO MAUVAIS sur l'ensemble de la Martinique et déclenche une procédure de vigilance à la pollution de l'air pour les personnes sensibles. Vendredi, la situation ne devrait pas évoluer. Les concentrations en particules en suspension PM10 devraient rester supérieures au seuil d'information et de recommandation. Madininair maintient un indice ATMO MAUVAIS pour la journée de demain.

Madininair

Un certain nombre de précautions sont à prendre pour les personnes sensibles et vulnérables :

Concernant le samedi 1er juin, Madininair indique que "les prévisions de la qualité de l’air ont un niveau de confiance plus faible : il est donc important de suivre quotidiennement l’évolution des prévisions".