Sylviane Pierron, productrice de musique, survivante d'une enfance douloureuse.

Sylviane est chanteuse et productrice de musique, elle a 19 ans lorsqu'elle quitte sa Martinique natale pour la région parisienne. À l’époque elle rêve de travailler pour la télévision, elle fera finalement carrière dans la musique. Aujourd'hui une trentaine d'années plus tard elle revient sur les causes de son exil : une enfance maltraitée, une enfant martyre.

" Je n'aimais pas du tout la vie au pays, nous étions une grande fratrie de 10 enfants et j'étais ce qu'aujourd'hui on appelle une enfant martyre. Une voisine qui m'aimait beaucoup a demandé à ma maman de me laisser partir avec elle, c'est ainsi qu'elle m'a extirpée de la famille ", ce voyage vers l'hexagone éloigne Sylviane de sa mère qui élève seule ses 10 enfants dans la douleur, " Je pense que ma maman ne m'aimait pas parce que je ressemblais beaucoup à mon papa qui était son premier amour ". C'est un véritable déchirement pour elle, Sylviane aime beaucoup sa maman, " Elle ne m'a jamais dit qu'elle m'aimait, même si elle me l'a montré à travers certaines attentions ". C'est pourtant elle, Sylviane qui s'occupe de sa mère en fin de vie pendant des années.

" Je me suis occupé de maman longtemps, cela a duré 6ans et 6 mois. Elle était en obésité morbide, j'avais mis ma vie personnelle entre parenthèses, j'ai même arrêté la scène, j'ai pris sur moi pour être là ", finis les concerts à travers le monde, elle oublie la musique sans rester inactive : " C'est ainsi que je me suis rapprochée de la radio qui a toujours été mon amour, j'ai créé ma web radio et j'animais une émission le matin de 6H30 à 10H que ma maman écoutait, ce qui me permettait de lui envoyer un petit bonjour quotidien ".  

Aujourd'hui âgée d'une cinquantaine d'années, Sylviane n'éprouve aucun regret et ne pense pas être passée à côté d'une grande carrière de chanteuse, " Il m'est arrivé de faire les chœurs de Tabou Combo au pied levé, j'ai intégré à l'époque le groupe Black Stars Band en faisant 12 ans de live, j'ai signé chez Sonodisc un contrat pour mon deuxième album et j'ai produit toute seule mon plus gros tube : Avec toi une chanson de Marc Zambo. Elle produit maintenant des artistes, continue la radio parce que c'est " Un joli partage " et qu'elle aime l'humain, les gens malgré son enfance douloureuse : " Je me dis que puisque j'ai tellement souffert, je reste généreuse et bienveillante car la haine est un poison qui vous ronge de l'intérieur et je tiens à rester propre ".