La CAF de Martinique fait le bilan de ses 50 ans

Siège de la CAF de Martinique au Lamentin.
La Caisse d’Allocations Familiales de Martinique fait le point sur 50 années d’accompagnement des familles, de collaborations avec ses partenaires publics et privés et aussi d'évolution. Les services en ligne, la création de nouvelles antennes ou encore le versement de nouvelles prestations font partie du bilan de l’institution.

En France, les allocations familiales, connues également sous le nom de branche Famille, proposent aux foyers des aides sous forme de compléments de revenus, d'équipements, de suivis et de conseils, via le réseau des 101 Caisses d'Allocations Familiales (CAF), piloté par la CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales).  

Les CAF et la CNAF sont l'une des quatre composantes du régime général de la sécurité sociale. Les autres branches sont : la Maladie, la Vieillesse et le Recouvrement. En Martinique, l’institution s’est engagée ces 10 dernières années dans une démarche de modernisation.  

10 années, mais déjà 50 ans pour enrichir des missions originelles et évoluer vers une démarche d’offre de services encore plus centrée sur les besoins et attentes de nos familles. Des défis relevés grâce à l’engagement de notre Conseil d’Administration, de nos collaborateurs et de leurs compétences, à la modernisation de notre organisation, à l’optimisation de notre performance globale, ainsi qu’à des partenaires engagés au service de la population.

Nadine Jeannette - présidente de la CAF de Martinique

"Innovation, performance, qualité"  

"Engagée résolument dans l’innovation, en quête de performance et de qualité, soucieuse de l’épanouissement de ses collaborateurs, ouverte aux solidarités régionales et nationales", c’est l’image dont se targue aujourd’hui cette branche locale, laquelle estime être par ailleurs, "un acteur majeur des Politiques Publiques Familiales et Sociales de la Martinique".

La CAF de Martinique est classée par la Caisse Nationale "dans les 5 premiers du réseau des Caisses d’Allocations Familiales certifié qualité ISO, depuis 2015" se félicite la direction.

A la fois opérateur, régulateur et investisseur social, notre CAF conforte plus que jamais son ambition universelle : accompagner chacun dans son parcours de vie, avec pour finalité la construction par lui- même de son bonheur.

Marcel Mangattale - directeur de la CAF de Martinique

Entrée de la Caisse d'Allocations Familiales de Martinique, siège de Place-d'Armes au Lamentin.

Pas seulement "un guichet de paiement"

Ces dix dernières années, l’institution avait comme "ambition d’évoluer avec la digitalisation", pour faciliter les services à distance, la création de nouvelles antennes sur le territoire, mais aussi le versement de nouvelles prestations comme la pension alimentaire.      

Partant d’une logique de versement des prestations familiales, la CAF de la Martinique s’est progressivement engagée dans une démarche de soutien aux évènements de vie de la population. Parfois perçu comme un guichet de paiement, l’organisme s’est attaché à s’ouvrir sur l’accompagnement et le soutien des familles dans l’accès à leurs droits.

CAF Martinique

Entre 2012 et 2022, "la CAF Martinique a investi 105 millions d’euros dans la politique publique jeunesse" précise à titre d’exemple la direction. L’organisme a aussi pour objectif d’"initier et de participer à des projets permettant de contribuer à l’amélioration du logement des familles martiniquaises et de leur cadre de vie". Pour ce faire, la Caisse affirme disposer d’un budget de Politique Publique Logement de "123 millions d’euros".  

Des partenaires sociaux plus "nuancés"

En interne, la direction affirme avoir mis en place "différentes actions en faveur du bien-être professionnel des agents, telles que l’élaboration d’une charte des valeurs, le dispositif de détection du potentiel managérial, le déploiement du télétravail" ou encore "un programme annuel d’actions sur la qualité de vie au travail". 

Si les syndicats reconnaissent globalement "des avancées" en particulier ces dernières années, "force est de constater qu’il y a encore des lacunes", envers certains usagers et les collaborateurs.  

En termes de digitalisation, il y a certains allocataires en difficulté avec le numérique qui sont forcément restés au bord de la route. Lorsque nous l’avons fait remarquer, on nous a rétorqué qu’il y avait des cyber-bases et les proches qui peuvent aider, sauf que parfois il y a des déviances au sein des familles qu’on ne maitrise pas. Pour satisfaire à nos politiques publiques, le personnel a été éclaté dans différents services, ce qui a été un choc. Pour ce qui concerne la formation des personnels, des efforts ont été faits, il y a eu des embauches certes, en revanche, le dialogue social est encore compliqué parfois, mais il y a des avancées. On est entendus mais on aimerait être un peu plus écoutés.

Gaëlle Steph, déléguée syndicale CGTM-FSM

En 2020, à l’échelle de toute la France, ce sont :

  • 32,9 millions de personnes couvertes ;
  • 13,6 millions d’allocataires servis ; 
  • Près de 98,6 milliards d’euros de prestations versées (source : caf.fr)