La campagne de l’impôt sur le revenu commence

impôts
Déclaration / impôts
Déclaration des impôts (illustration). ©Pixabay.com

Ce jeudi 8 avril 2021 débute la campagne de l’impôt sur le revenu. 40 millions de contribuables sont concernés. Et cette année, plusieurs nouveautés apparaissent sur notre feuille d’impôt. La déclaration en ligne est privilégiée au détriment du papier.

Le prélèvement à la source est certes en vigueur depuis l'année dernière, mais la déclaration des revenus reste toujours d'actualité. Et plusieurs changements sont à noter pour la déclaration en 2021.

La première : la déclaration automatique  est élargie. Elle permet de voir en un clin d’œil les revenus déclarés et à ajuster en cas de besoin. Simple et rapide, il suffit de valider en cas d’accord.

Le Télétravail exonéré

 

Cette année, il n’y aura pas d’impôt sur les frais de télétravail. Si votre employeur vous octroie une allocation forfaitaire pour travailler à la maison, elle ne sera pas imposable. Elle ne concerne nullement les frais de déplacement entre le domicile et le lieu de travail, ni les frais de restauration.

Les heures supplémentaires défiscalisées

 

Autre nouveauté : les heures  supplémentaires seront défiscalisées, et cela dans une limite de 5 000 euros. Avec une majoration à 7 500 euros si les heures supplémentaires ont été réalisées entre le 16 mars 2020, date du premier confinement et le 16 juillet 2020.

La prime Covid  pas imposable, c’est la 4e nouveauté cette année. Elle est exonérée d'impôt sur le revenu dans la limite de 1500 euros.

Bonne nouvelle également pour les salariés ayant perçu un salaire inférieur à 3 fois le SMIC sur les 12 derniers mois, ils ne seront pas imposables.

8 juin date limite pour déclarer en Martinique

 

Le calendrier pour la déclaration des impôts est connu. Il est compris entre le 26 mai et le 8 juin 2021, en fonction du lieu de résidence

En Martinique, la date limite de remise de la déclaration est fixée au 8 juin prochain 2021.