La Caraibe anglophone commémore l’abolition de l’esclavage

Barbade, la statue de Bussa, l'esclave qui a mené l'unique rebellion de l'île
Le 1e août 1833, le décret de l’abolition de l’esclavage est prononcé à Londres. Si les Africains étaient contraints de travailler gratuitement pendant 5 années de plus dans un système que les colonialistes appellaient "l’apprentissage", le 1er jour de ce mois reste une journée de fête et de commémoration dans les anciens territoires de l’empire britannique.

Au Guyana, le 1 août, les Afro-Descendants commémorent la rébellion de Demerara en 1823, le plus grand soulèvement des esclaves dans l’hémisphère ouest.

Pendant 2 jours, plus de 10.000 esclaves ont manifesté contre la cruauté des planteurs. Ils pensaient, à tort, que la Grande Bretagne avait déjà voté en faveur de l’abolition et que les colonialistes ne voulaient pas appliquer le décret. 

Lutter pour la liberté

L'armée coloniale a riposté avec une violence démesurée. Près de 200 esclaves ont été tués et une centaine d’autres condamnés à mort. Pour calmer les esprits de ceux qui voulaient encore lutter pour la liberté, les cadavres des Africains exécutés ont été disposés dans les lieux publics.

Il y avait encore 82.000 esclaves au Guyana quand le décret de l’abolition a été enfin prononcé.

Chaque 1e août, dès le lever du soleil, les Afro-Descendants se rassemblent au parc national dans la capitale Georgetown, pour une journée d’activités.

Guyana monument au mort dans la Rebellion de 1823

Trinidad et Tobago

À Trinidad et Tobago, la journée d’émancipation est célébrée surtout dans les quartiers populaires de la capitale, Port-of-Spain. Il y a des évènements autour du steel pan, des parades, des discours et dans la soirée, des marches aux flambeaux.

L’invité spécial de 2023 est le Roi Ashanti, Sa Majesté Otumfuo Osei Tutu II de Ghana qui est également le doyen de la faculté Kwame Nkrumah des sciences et technologie.

Trinidad et Tobago et le Ghana, veulent approfondir leurs relations commerciales.

Le Roi Ashanti, Sa Majesté, Otumfuo Osei Tutu II de Ghana

Sainte-Lucie

À Sainte-Lucie, les festivités autour du 1e août se sont déroulées pendant tout le mois de juillet avec des rituels et des danses.

Des concerts et des symposiums sont prévus ce mardi, ainsi que les visites dans des plantations à la Soufriere, l’ancienne capitale de Sainte-Lucie et dans des lieux où des rébellions contre les esclavagistes ont eu lieu.

Les Pitons de Sainte Lucie

La Barbade

À la Barbade, les autorités invitent la population à participer à la grande marche du jour. Baptisée "la marche de la liberté", les Barbadiens prennent le départ des 4 coins de l’île pour se retrouver au centre, autour de la statue d’émancipation de Bussa, l’esclave qui a mené l’unique rébellion dans les plantations du pays.

Dans cette île, les activités autour de l’émancipation ont commencé depuis avril 2023 sous le thème, "Au-delà des réparations."

La Jamaïque

En Jamaique, comme chaque année, cette journée historique commence à Spanish Town, l’ancien siège administratif du pays. Devant le bâtiment de l’ex assemblée, il y a une reconstitution de la lecture de la déclaration d’émancipation du 1 août 1834.

La Jamaïque, l'ancien batîment de l'assemblée à Spanish Town

La Dominique

Cette année, la Dominique dédie la journée d’émancipation 2023 au peuple Kalinago, les premiers habitants de la Caraibe dont les populations ont été décimées par le colonisateur.

A la Dominique, le colonisateur a voulu anéantir les Kalinagos

Antigua et Barbuda

Dernier exemple, à Antigua et Barbuda, les participants se sont rassemblés cette année dans les jardins botaniques dès 20h au soir, lundi 31 juillet. Ce regroupement nocturne dure toute la nuit, une célébration en musique avec les prises de paroles.