Sur son compte twitter, Nicolas Maduro, le président du Venezuela a même exprimé sa volonté de vouloir dialoguer avec le nouveau locataire de la Maison Blanche.
Selon Ralph Gonsalves, Premier ministre de Saint-Vincent et les Grenadines et président de la Communauté Caribéenne, le CARICOM, la politique de Joe Biden envers le gouvernement actuel du Venezuela ne changera pas de manière dramatique.Venezuela, la Patria del Libertador Simón Bolívar siempre estará dispuesta al diálogo y al entendimiento con el pueblo y el gobierno de los EE.UU. pic.twitter.com/4o5S7MPuyG
— Nicolás Maduro (@NicolasMaduro) November 7, 2020
Selon Gonsalves, le nouveau président américain pourrait lever quelques sanctions sur le Venezuela afin de soulager la crise humanitaire dans ce pays.
À Cuba, le gouvernement et la population espèrent que Joe Biden va inverser les sanctions draconiennes appliquées par Donald Trump.
Joe Biden a déjà annoncé que sa politique sera alignée sur celle de Barack Obama. Ce dernier avait ouvert les relations avec Cuba. Le président de Cuba, Manuel Diaz-Canel se dit optimiste.
On constate que lors des élections présidentielles, le peuple des États Unis a voté pour une nouvelle direction. Nous espérons qu’il y aura la possibilité de construire des relations bi-latérales toute en respectant nos différences.
Les exilés cubains à Miami (Floride), n’ont pas validé le candidat Joe Biden ce qui a contribué à sa défaite dans cet État.
Joe Biden a maintenu sa position de changer les mesures qui "ont fait du tort au peuple cubain et n’ont rien fait pour faire avancer la démocratie et les droits de l’homme".
En Haïti, le président Jovenel Moïse a félicité la nouvelle équipe présidentielle aux États Unis.
Luis Abinader, Président de la République Dominicaine a réagi sur son compte Twitter.Les USA constituent un partenaire de premier plan pour Haïti qui souhaite poursuivre ses relations de coopération avec ce pays ami.
Congratulations to US president-elect @JoeBiden and to vicepresident-elect @KamalaHarris the first woman to hold that office in the US. We share the same democratic values as those held by the US. We look forward to strengthening our political, economic and cultural partnership.
— Luis Abinader (@luisabinader) November 8, 2020
Mia Mottley, Premier ministre de Barbade, sur son compte Instagram, fut le premier leader a félicité le duo Biden/Harris.
Le peuple et le gouvernement de Barbade félicitent chaleureusement le Président élu Joe Biden et sa vice-présidente élue Kamala Harris, la première femme et personne de couleur à occuper ce poste.
Gaston Browne, Premier ministre d’Antigua et Barbuda a évoqué l’engagement exemplaire de Joe Biden dans le domaine du service publique.
Le message d’Allen Chastanet, Premier ministre de Sainte-Lucie, qui souhaite maintenir l'amitié de longue durée entre son pays et les États-Unis.
A Trinidad et Tobago, le Premier ministre Keith Rowley, qui s’opposait ouvertement à la politique de Trump dans la région, a bien accueilli le changement aux États-Unis. Il attend un renforcement des liens avec la Caraïbe. À la Jamaïque, le Premier ministre Andrew Holness revendique les liens avec la vice-présidente élue, Kamala Harris dont le père est jamaïcain de naissance.
(1/2) I extend congratulations to the President-elect and Vice President-elect of the United States, Joe Biden and Kamala Harris.
— Andrew Holness (@AndrewHolnessJM) November 7, 2020
America will have its first female Vice President in the person of Kamala Harris, and we are proud that she bears Jamaican heritage. pic.twitter.com/1Ovte7F2YP
Les racines du père de Kamala Harris
Donald Harris, père de Kamala, est originaire de Brown’s Town situé près de la côte nord de la Jamaïque. Après avoir émigré aux les États-Unis dans les années 60, Donald Harris est devenu le premier professeur noir nommé à la faculté d’économie de l’Université de Stanford. Il était également conseiller économique au gouvernement de la Jamaïque.
C’est à l’université qu’il a rencontré sa femme, Shyamala Gopalan, jeune étudiante de Chennai en Inde. Ils ont eu 2 filles, Kamala et Maya. Quand le couple a divorcé Kamala s’est un peu éloignée de son père.
Pendant la campagne présidentielle, une dispute a éclaté en public entre père et fille. Kamala Harris, en faveur de la dépénalisation de cannabis aux États-Unis, a fait remarquer sur les ondes d’une radio, que des membres de sa famille à la Jamaïque consommaient de l’herbe. Son père n'a pas apprécié.
Ma chère grand-mère et mes parents tous décédés, doivent se retourner dans leurs tombes. Je ne peux pas imaginer que leur réputation et leur identité jamaïcaine si fière soient liées, sur un ton léger ou pas, avec le stéréotype frauduleux des hédonistes qui consomment de la dope…
En tout cas, dans la Caraïbe on espère que Kamala Harris vice-présidente élue des États-Unis va revendiquer ses racines jamaïcaines.