La caravane publicitaire du tour cycliste est attendue et appréciée sur les routes de Martinique

La caravane crée l'évènement une heure avant le passage des coureurs. ©Peggy Pinel-Féréol
Avec ses goodies et ses friandises, la caravane publicitaire du tour est très attendue. Le groupe composé d'une vingtaine de véhicules effectue le parcours une heure avant le passage des coureurs et fait le bonheur des spectateurs aux bords des routes et sur la ligne d'arrivée.

Dès les premières notes de musique, puis les klaxons, les spectateurs se mettent en mouvement. La caravane est à l'approche. Cette file de véhicules estampillés de marques publicitaires est synonyme de cadeaux. Mais pour obtenir tee-shirts, stylos, casquettes, sac, gobelets...il faut être rusé et jouer des coudes.

Cette famille a choisi de se placer aux lacets de morne Pitault au François, un lieu stratégique. 

Je suis aux arrivées et des points stratégiques sur les routes. Il y a des endroits où la caravane distribue plus de cadeaux. Et d'autres endroits pas grand chose, comme au Morne-Rouge. Les autres spectateurs l'avaient constaté également. Par contre à l'arrivée au Marin et à Fort-de-France, nous avons été bien gâtés. C'est le plaisir, la tradition et puis certaines choses, comme les chapeaux, les casquettes, les portes bouteilles, nous les utiliserons lors du tour de Martinique en yoles rondes.

Une spectatrice

D'autres, misent sur la ligne d'arrivée, avec un résultat plus ou moins mitigé, en fonction de la commune. 

Comme je suis grande, j'ai pu récupérer beaucoup de choses. Il y a une partie que je vais garder, j'aime avoir un souvenir chaque année. Le reste, je vais partager avec la famille.

Une spectatrice

L'équipe de Martinique est de retour dans la caravane après plusieurs années d'absence.

Il y a une année, j'étais encore très jeune, l'arrivée à Macouba se faisait de l'autre côté au niveau du bourg et là c'était vraiment bien, nous avions tous les cadeaux. Ils envoyaient beaucoup de choses, c'était formidable. Mais maintenant, ils n'envoient pas assez pour les spectateurs à l'arrivée qui sont là pour encourager les coureurs. 

Une spectatrice

Momo est l'animateur de la caravane. Il prend le micro pour présenter les participants.

J'ai eu un chapeau, des casquettes, une gourde, un sac cabas, d'autres sacs, mais je n'ai pas eu le riz. Je vais donner à mes enfants. La casquette sera pour ma femme. Mais il manque des choses.

Un spectateur

La caravane du tour

Cette année la caravane compte 23 véhicules. Des entreprises historiques sont présentes, certaines font leur premier tour et d'autres sont de retour après plusieurs années d'absence, comme Martinique la 1ère. 

Pour l'occasion, plusieurs centaines de goodies sont distribués sur l'ensemble du tour. Des cadeaux aux couleurs de Martinique la 1ère qui varient d'un jour à l'autre.

J'ai une quantité globale que j'ai scindé en fonction des jours et j'alterne aussi par rapport aux communes. Les stocks vont être plus importants aux arrivées des grosses communes parce qu'il y a plus de monde. Il faut prévoir pour les passionnés du tour qui attendent sur le circuit mais également pour ceux qui sont à l'arrivée. Il ne faut négliger ni l'un ni l'autre. Je scinde bien pour que tout le monde puisse en profiter.

Stéphanie Jo, responsable de la communication à Martinique la 1ère

La mission première de la caravane est d'annoncer l'arrivée des coureurs. Au fil du temps, elle est devenue un véritable évènement pour les spectateurs.