La carrière internationale du Martiniquais Steeve Jurad, chanteur lyrique basse...(fils du guitariste Simon Jurad)

musique
Steeve Vérayie Jurad / fils de Simon Jurad
Steeve Vérayie Jurad (fils de Simon Jurad) - chanteur lyrique basse, dans le rôle d'Herman des Contes d'Hoffman d'Offenbach (en Ontario au Canada) ©Isabeau Proulx Lemire

C’est au Canada que Steeve Vérayie Jurad a pris son envol artistique, non pas comme guitariste à l’image de son père, mais en tant que chanteur lyrique. Le jeune Martiniquais est aujourd'hui une des voix basses les plus sollicitées pour des opéras.

Lorsque Steeve a quitté la Martinique après un passage au campus de Schoelcher fin 2002, son expérience artistique se résumait à la chanson "Mi fè", enregistré en 1988, un duo avec son père (Papa pa pati) et une expérience gospel. 

Steeve Jurad (enfant et adulte)
Steeve Jurad (enfant et adulte) ©Capture YouTube / S. Vérayie Jurad

Depuis qu’il a posé ses valises au Québec par -3 degrés le 7 décembre 2002, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, puisque le jeune Steeve Vérayie Jurad, a rapidement trouvé sa voie artistique et est devenu aujourd'hui, une des grandes voix lyriques de sa génération.

Titulaire d'un Bachelor et d'un D.E.S.S en chant classique, son parcours musical va du zouk à la musique classique, en passant par le gospel.

Au cours des dernières années, ma voix de basse m’a permis de chanter divers rôles d’opéra, dont Don Giovanni de Mozart dans le rôle du commandeur ou encore Porgy and Bess de Gershwin, écrit exclusivement pour la communauté noire. J’avais le rôle du croque-mort.

 

En 2012, on a pu aussi m’entendre dans la région de Montréal, dans plusieurs autres opéras signés Puccini, Wagner, Massenet...

(Steeve Jurad)

 

Steeve Vérayie Jurad / opéra
Le chanteur lyrique basse Steeve Vérayie Jurad, dans le rôle principal de l'opéra Don Pasquale de Donizetti, à la chapelle Notre-Dame de Lourdes à Montréal au Canada. ©André Chevrier

 

"Je suis fier..." (Simon Jurad)

Très tôt, dès l'âge de 3 ans, quand mon fils Steeve entendait une musique, non seulement il faisait sa chorégraphie, mais il avait la faculté de décortiquer un morceau dans toutes ses facettes, le texte, la nature des instruments, etc...

 

Très vite j’ai compris qu'il avait quelque chose à dire, donc j’ai accompagné sa vocation naissante, à travers le duo "Papa pa pati" et en lui composant le titre "Mi fè". 

Après sa scolarité, il a tout de suite opté pour des études de musicologie au Canada où il s'est installé depuis.

 

Ensuite, j’ai assisté à l’éclosion de sa carrière professionnelle (...). Aujourd'hui,  je suis fier de constater qu'il a atteint le but qu'il s'était fixé.

(Simon Jurad - auteur, compositeur, interprète et chef d’orchestre de l’Opération 78)

 

Steeve et Simon Jurad
Steeve Vérayie Jurad, chanteur lyrique basse dans le rôle du roi d'Egypte de l'opéra "Aïda" de Verdi (église Saint-Pierre-Claver à Monréal) et son père Simon Jurad, le guitariste, auteur, compositeur, interprète et chef de l'orchestre Opération 78 (à droite). ©André Chevrier / JR Prod / DR

 

Steeve a aussi eu l'opportunité de participer à des enregistrements de films et de chanter avec plusieurs artistes du milieu gospel, dont Shirley Johnson.

Shirley est devenue une très bonne amie. Nous avons décidé d'enregistrer en duo la très belle oeuvre "The Prayer " durant le premier confinement en 2020. C'était une expérience particulière d'enregistrer chacun chez soi. Beaucoup de gens ont été touchés par cette interprétation.

(Steeve Jurad)

 

 

Ces dix dernières années,  Steeve a eu l'opportunité de chanter en Martinique, en Guadeloupe, à Paris, à Toulouse et dans diverses provinces du Canada où il s’est fait un prénom : L'île du Prince Édouard, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, Ontario et Québec.

Steeve, coach vocal 

 

Steeve qui fêtera en novembre 2021 ses 40 ans, est aussi coach vocal et chef d’une harmonie de concert dans une école à Vancouver.
Papa d’une petite fille de 13 ans, la star montante du chant lyrique doit convoler bientôt en justes noces.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live