Le conseil municipal du Prêcheur a un délai d’un mois, pour "prendre une nouvelle délibération rectifiant le budget initial, conformément aux propositions formulées par la Chambre".
Dans un avis rendu public le 8 novembre 2023, la CRC observe après avoir été saisie par la préfecture, que le budget primitif 2023 de la ville "n’a pas été adopté en équilibre".
La Chambre constate, après vérification de la sincérité des restes à réaliser, ainsi que des recettes et des dépenses, que le budget principal n’a pas été voté en équilibre réel.
Chambre Régionale des Comptes(avis budgétaire n° 2023-0042)
Augmenter les recettes et maîtriser les charges
La municipalité préchotine devra donc tenir compte des deux principales recommandations formulées par "le gendarme" des comptes publics : "Mobiliser des ressources supplémentaires pour augmenter ses produits", et "maîtriser ses charges, en particulier de masse salariale et celles à caractère général".
Le maire, Alain-Germain Duton, reconnaît l’insincérité budgétaire en partie à cause du poids des salaires, mais il n’a pas l’intention de diminuer ses effectifs, a-t-il précisé au micro Martinique 1ère radio de Bertrand Caruge, dans l’entretien matinal à 7h20, ce mardi 14 novembre 2023.
Licencier ? "Je ne peux pas faire cela"
Il y a des préconisations qui sont faites par la CRC, on doit en tenir compte (…). Les seules variables d'ajustement c'est augmenter les taxes et licencier du monde. Moi, je ne peux pas faire cela (…). Donc on va essayer de trouver toutes les niches possibles pour avoir des recettes (...). On a un certain nombre d’appartements qu'on loue, il va falloir revoir le montant des loyers.
Alain-Germain Duton
Pour réviser sa copie, le premier magistrat du Prêcheur précise que sa ville est éligible au dispositif COROM (Contrat de Redressement en Outremer).
Il s’agit d’un "soutien apporté par l’Etat aux communes ultramarines souhaitant assainir leur situation financière et réduire les délais de paiement de leurs fournisseurs".