La chandeleur, chandelle en latin, était à l’origine une fête païenne dédiée à la fécondité. Cette tradition qui remonte à la fin du cinquième siècle avait comme but de s'assurer une bonne récolte de blé.
Au départ, elle consistait à faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'argent dans la main gauche. Pour la prospérité il fallait que la crêpe atterrisse dans la poêle
Jean Philippe Specialiste de crêpes
La chandeleur, une fête chrétienne pour les catholiques et les orthodoxes
Pour les catholiques, comme les orthodoxes, cette célébration fait partie du cycle de la Nativité. Il commémore la présentation du Christ au temple de Jérusalem et la rencontre avec un érudit Siméon et une prophétesse Anne.
Ces deux personnalités ébahies reconnaissent en Jésus Christ le messie porteur de "lumière pour éclairer les nations païennes". Les orthodoxes mettent en évidence l’alliance entre Jésus Christ et son peuple, qu'ils dénomment la Sainte rencontre.
La fête de la Chandeleur, fête du soleil, de la lumière et surtout de la présentation du Christ au temple, ce qui en fait une fête importante de la tradition liturgique orthodoxe. Traditionnellement, nous bénissons les cierges qui seront ensuite allumés à la maison pour attirer le bonheur et la protection divine.
Jean Denis Rano - Recteur de l'Eglise orthodoxe de Martinique
Dans les Églises catholiques, ce vendredi 2 février 2024, les cierges sont bénis pour mettre en évidence que "Jésus-Christ est lumière du monde".
La Chandeleur est le jour de bénédiction des cierges. Il s'agit du symbole que Jésus est la lumière du monde et qu’il éclaire les hommes. Bénir les cierges, c'est les ramener dans sa maison afin de purifier et protéger le foyer et de pouvoir avoir de la chance pour l'année.
Viviane - fidèle de la Cathédrale
Mais d’où viennent l’idée et la tradition des crêpes ?
La tradition veut qu’on déguste des crêpes. Savez-vous pourquoi ? Il faut remonter au 5e siècle, au pontificat de Gélase 1er.
De nombreux pèlerins étaient à Rome pour la célébration de la présentation de Jésus au Temple. Il fallait les recevoir, d'autant que partis de Jérusalem, certains étaient affamés. Le Pape Gélase 1er demanda de confectionner des galettes rondes pour nourrir la foule. Ainsi est née la tradition des crêpes.