Ce sont des transporteurs maritimes aguerris, présents depuis de nombreuses années dans les eaux martiniquaises qui débarquent aujourd'hui dans le monde de la yole. La société CMA CGM sera présente désormais sur le plan d'eau des régates de yoles avec une voile à ses couleurs.
L'ambition est de se faire remarquer parmi les Mapipis (les meilleurs) durant la saison du championnat, la coupe et le prochain tour en yoles rondes de Martinique.
CMA CGM séduite par les valeurs de la yole
Le groupe est déjà partenaire de nombreuses courses nautiques et c'est tout naturellement compte tenu de son implication historique dans le transport maritime avec la Martinique que l'armateur a décidé de lier un partenariat avec l'association Alizés Yoles.
Une association basée au Marin qui depuis de nombreuses années s'implique dans la transmission de la pratique de la yole et est à l'origine de nombreuses actions pour véhiculer des valeurs positives.
Depuis quelques années le groupe développe des partenariats sportifs comme la régate Jacques Vabre, le championnat de France de football avec l'Olympique de Marseille... CMA CGM s'inscrit dans un partenariat durable.
"Il y a un engagement social de notre part, ce n'est pas juste un financement avec une voile avec notre logo que nous voulons, notre partenariat va plus loin, il s'appuie sur des valeurs qui correspondent à celle de la pratique de la yole et aux nôtres", explique le groupe.
La CMA CGM sera aussi présente dans le circuit des bébés yoles berceau de l'apprentissage de la pratique de la yole et de la transmission culturelle.
Georges-Henri Lagier à bord
L'octuple vainqueur du tour en yoles fait partie de cette aventure. Ce sont les valeurs véhiculées par son association Alizés Yoles qui ont plu au groupe CMA CGM. En plus de transmettre son savoir, de perpétuer la pratique de la yole et d'être un patron respecté, Georges-Henri Lagier est aussi charpentier de marine (constructeur de la yole l'arme fatale qui a fait les beaux jours de Rosette).
Une compétence qui lui donnera l'autorité pour participer à la construction de la seconde embarcation de la yole CMA CGM. Elle s'appellera "Pasé Lanmin" (passer le relais, dans le sens transmettre), tout un symbole...
Georges-Henri aura également son mot à dire concernant la composition de l'équipage.
L'équipage n'est pas au complet
Le "mercato" local est ouvert car l'équipage n'est pas encore complètement constitué. Le patron pour l'heure n'est pas encore nommé selon Jean Trudo, membre très actif de ce projet et conseiller influent de cette aventure. "Néanmoins celui qui tiendra la pagaie ne sera pas un inconnu..."
La première sortie la yole CMA-CGM est prévue le 20 octobre. Ça sera une première confrontation avec les autres régatiers pour jauger du niveau de l'équipage et la tenue de la yole.
Le groupe CMA CGM n'exige pas pour l'instant de résultats, sa présence dans le monde de la voile traditionnelle martiniquaise est déjà une première victoire en termes de visibilité locale.
Elle relance néanmoins, pour les autres équipages, la course à l'équipement. Le budget de la yole CMA CGM n'est pas connu, mais il est suffisamment conséquent pour impressionner les autres concurrents.