Les périodes de vacances sont toujours difficiles pour l’Établissement Français du Sang et c’est encore plus vrai pendant le Carnaval. Le public n’est absolument pas mobilisé. Les collectes sont suspendues jusqu’à mercredi, mais elles reprendront dès jeudi. Les besoins en effet sont grands. (Re)voir le reportage avec des images de François Marlin.
•
À la maison du don, sur le site du CHU de l'hôpital Pierre Zobda-Quitman, il n'y a pas foule. Les responsables ont choisi de suspendre les opérations le temps du carnaval. Durant la journée du lundi 12 février, six poches ont été prélevées. Pourtant les besoins sont grands en cette période.
Nous espérons qu'après les jours gras, les donneurs et nouveaux futurs donneurs pourront de nouveau se mobiliser pour la population. Dès jeudi [NDLR 15 février], nous avons une collecte aux abords du centre commercial de Cluny entre 8h30 et 15h45.
Michèle Adèle, responsable de communication de l'EFS
Les besoins sont toujours plus grands que les ressources. Il faudrait environ 50 dons par jour pour être autosuffisants. Pour les transfusions, 48% des poches nécessaires sont importées.