La Collectivité Territoriale de Martinique paye désormais directement les prestataires d’aides à domicile

Le chèque Cesu est utilisé pour les aides à domicile des personnes handicapées ou dépendantes.
Le chèque "solidarité" (le CESU) n’est plus versé aux bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (l’APA) et de la Prestation de Compensation du Handicap (la PCH). Depuis le 1er février 2022, ces aides à domicile sont désormais payées directement aux prestataires par la CTM. Ce changement est "automatique" et ne nécessite "aucune démarche" de la part des bénéficiaires.

Les bénéficiaires du Chèque Emploi Service Universel, connu sous l'acronyme CESU, ne recevront plus de chèques "solidarité". Depuis le 1er février 2022, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (l’APA) et la Prestation de Compensation du Handicap (le PCH) sont directement réglées aux prestataires par la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM).

Les usagers n’ont aucune démarche à effectuer. "Ce changement est automatique" précise la CTM dans son communiqué du 3 février 2022.  

L’APA et la PCH ne sont pas supprimées au 1er février 2022 (...). La Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) a décidé de simplifier le paiement de vos heures d’intervention réalisées par un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), autorisé dans le cadre de votre plan d’aide APA / PCH.

CTM

Des prestations diverses  

La CTM assure aux prestataires que "tous les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) autorisés, ont été informés du nouveau mode de paiement" pour leurs heures d’intervention. Avant le 1er février dernier, le CESU permettait de rémunérer un salarié à domicile pour des activités de service à la personne.

Ce dispositif concerne tous les particuliers à différents moments de leur vie afin d'"améliorer le quotidien", pour la prise en charge de quelques heures de ménage ou pour accompagner une personne âgée ou handicapée.  

Pour plus d’informations, consultez le site de la Collectivité Territoriale de Martinique ICI.