La comédienne martiniquaise Cyliane Guy portée en terre ce mercredi à Montfermeil (Seine-Saint-Denis)

hommage
619d9620b9e4f_def-artiste.jpg
Cyliasne Guy ©CAUVER jg
La comédienne actrice Cyliane Guy décédée à l'âge de 68 ans a été inhumée ce mercredi 24 novembre 2021 à Montfermeil (Seine-Saint-Denis). Elle a joué dans différents films aux côtés d'Arielle Dombasle, Claude Brasseur, Michèle Bernier, Valérie Kaprisky, Fabien Lucciarini, Jacques Boudet...

Femme discrète, faisant preuve d’une grande humilité, Cyliane Guy demeure un exemple de réussite artistique pour la jeunesse.

Née, d’une fratrie de 13 enfants dans la ville du Lamentin, Cyliane Guy a fêté le 14 avril dernier (2021) ses 68 ans.  

La jeune Cyliane Guy, a pratiqué l'escrime. Elle débute à l'Aiglon du Lamentin au début des années 70, avant de rejoindre le club la française à Fort-de-France. Elle a été championne de la Martinique durant plusieurs années. 

La rencontre avec le monde artistique

Sa première rencontre avec le monde artistique remonte à 1975. Elle participe à un stage de marionnettes géantes avec le Bread and Puppet Theater, troupe mondialement connue.

619dba5225cb3_photo.jpg
Cyliane Guy ©Collection privée (famille)

Sa deuxième approche du monde culturelle se déroule lors d'un stage de claquettes. Elle se découvre une passion pour la danse. Elle fréquente par la suite l’atelier de danse contemporaine du Sermac (Service Municipal d’Action Culturelle). dirigé par le chorégraphe martiniquais Jean-Claude Zadith.

On se souvient des prestations fulgurantes de Cyliane dans trois créations de Zadith, "Au commencement", "Célébration" et " Souffle". 

Du mime Marceau ... au cours Florent

Cyliane Guy s’envole pour Paris. Elle est acceptée au cours du mime Marceau. La martiniquaise s’inscrit parallèlement au cours de Théâtre Florent. Elle apprend la scène, en développant ses talents de chanteuse.

Sa prestation a été appréciée dans "le Bourgeois Gentilhomme" réalisé par Henri Ronse Puisaux aux côtés de Daniel Auteuil.

Dans Cyrano de Bergerac, elle est dirigée par Jérôme Savary et dans le bal masqué de Verdi par Sonia Frisell.

Le Cinéma s’offre à elle

Sa carrière cinématographique commence en 1986 dans"descente aux enfers" un film de Francis Girod avec Claude Brasseur et Sophie Marceau. Puis se poursuit en 1989 aux côtés de Daniel Auteuil, Véronique Genest dans "l’amuse-gueule, comédie de Gérard Lauzier .

Cyliane Guy est repérée par des réalisateurs entre 1992 et 1995. L’actrice est à l’affiche des films : L 627 du réalisateur Bertrand Tavernier. Elle tient des rôles dans "Sam suffit" de Virginie Thévenet, "A l'heure où les grands fauves vont boire" un film de Pierre Jollivet 

Cyliane campe l’infirmière de garde dans "La soif de l’or", long métrage de Gérard Oury, "Bonsoir" de Jean Pierre Mocky, "La goutte au nez" de Pascal Henry,  "Dis-moi oui" d’Alexandre Arcady.

Après une parenthèse de cinq ans, elle joue dans "Antilles sur Seine" de Pascal Légitimus (2000) et "Se souvenir de belles choses", 2021 film de Zabou Breitman.

619dbfb1b0cc4_cycliane-guy.jpg
Clyliane Guy ©CAUVER jg

Sur le petit écran elle apparait dans la série Navarro avec Roger Hanin, dans "l’homme de ta vie" (2006) de Laurence Katrian.

Cyliane Guy avait plusieurs cordes à son arc comme le doublage des voix

Un hommage en Martinique

Ses amis danseurs prévoient d'organiser un hommage à la comédienne martiniquaise. 

Une messe est prévue au Lamentin (léglise Saint-Laurent), le dimanche 12 décembre 2021 à 8 heures.