La comédienne martiniquaise Daniély Francisque distinguée "héroïne du quotidien" par le gouvernement

culture
Daniély Francisque / comédienne
Rita Ravier sur scène, invitée de Daniély Francisque, artiste comédienne martiniquaise (pièce "Ladjablès" jouée à l'Atrium de Fort-de-France - janvier 2018) ©Peggy Fargues

La première remise du "Prix des 1000 Possibles - les Médailles de l’Égalité" s’est déroulée à Paris le 8 mars 2021. Dix-huit associations ont été honorées, ainsi que 18 femmes françaises, reconnues "héroïnes du quotidien", dont la comédienne Daniély Francisque.

À l’occasion de la "Journée internationale des droits des femmes", le 8 mars, Elizabeth Moreno, ministre déléguée auprès du premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, a lancé l’opération "1 000 Possibles". Ce sont des lettres écrites par des femmes françaises à 1 000 petites filles nées le même jour.

Cette journée du 8 mars a aussi été marquée par la première remise du "Prix des 1000 Possibles – Les Médailles de l’Égalité" à 18 associations "qui valorisent des initiatives citoyennes en faveur de l’égalité", ainsi qu’à 18 femmes françaises, "héroïnes du quotidien et véritables rôles modèles pour la nouvelle génération". Daniély Francisque est une des récipiendaires.

Honorée de recevoir le "Prix des 1000 possibles" par la ministre Elizabeth Moreno (…).

Que mon art en action continue à contribuer à mettre en lumière les combats intimes féminins, et que règne l’harmonie entre Toutes et Tous !

(Daniély Francisque, sur sa page Facebook)

Daniély Francisque / théâtre / cinéma
Daniély Francisque, artiste comédienne, reçue au studio radio de Martinique 1ère ©Martinique 1ère

Elizabeth Moreno prône "la culture de l'égalité"

 

L’égalité n’est pas innée, c’est un acquis.

Malgré les progrès accomplis grâce à l’engagement de personnalités inspirantes telles que Simone Veil, Gisèle Halimi ou Simone de Beauvoir, le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes reste toujours d’actualité.

 

Les inégalités auxquelles sont confrontées les jeunes filles et les femmes tout au long de leur vie, se manifestent encore dans tous les interstices du quotidien et ne connaissent aucune frontière géographique, sociale ou culturelle (…).

"Les héroïnes du quotidien sont partout" 

"1 000 possibles" a vocation à passer un message : être une femme ne nous empêche pas de croire en l’incroyable et de prendre non seulement sa vie mais le monde en main.

Les héroïnes du quotidien sont partout autour de nous.

 

La crise sanitaire que nous traversons l’a illustré de manière éclatante : les femmes ont été partout en première ligne.

La culture de l’égalité doit dès lors, plus que jamais, être raffermie et insufflée aux jeunes générations, filles et garçons.

(Elizabeth Moreno - ministre déléguée auprès du premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances)

Élisabeth Moreno / ministre / égalité
Élisabeth Moreno - ministre déléguée auprès du premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances. ©Ministère chargé de l'Egalité FH, la Diversité et l'Egalité des chances

La comédienne Daniély Francisque a participé depuis le début de sa carrière à une cinquantaine de productions, exposant ainsi ses qualités de danseuse, d’actrice et de chanteuse sur scène comme à l’écran.

En février 2021, elle s’est produite en one woman show au théâtre municipal de Fort-de-France, dans une pièce consacrée aux violences sexuelles faites aux femmes.