Le Macouba, commune de plus de 1000 habitants, tire son nom d’un poisson d’eau douce. Dans cette commune on trouve encore quelques vestiges de civilisations précolombiennes.
Les premiers colons en 1658
Les documents historiques mettent en lumière, une présence des premiers colons en 1658, et quelques années plus tard une paroisse est érigée en 1679. Le père Labat a exercé son ministère dans cette région de1694 à 1696. Le Macouba, grâce à la grande production de son tabac (pétun) de qualité, était connue en Europe.
Le Macouba figure dès 1751 dans ’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, édité par Denis Diderot et de Jean Le Rond D'Alembert.
Tabac, cacao, café...
La région prospère et doit faire face à la concurrence des autres îles de la caraïbe. Elle se diversifie et cultive avec succès et qualité le café et le cacao. Dans le même temps, ce hameau de Basse-Pointe est érigé en commune en 1845.
Les habitations apparaissent au 18e siècle et notamment celle de Fonds-Préville. Sa production cannière permet d’alimenter une sucrerie.
À l'abolition de l'esclavage, en 1848, les Indiens de Pondichéry arrivés dans l'île pour remplacer les esclaves dans les champs ont contribué à la prospérité de la commune.
Lieux à visiter
- L'église du père Labat, reconstruite de 1741 à 1813. Maintes fois restaurée, elle demeure célèbre pour sa charpente en forme de carène inversée.
- La grotte de Macouba, à l'embouchure de la rivière Vergée (haut lieu de pèlerinage et de dévotion).
- La rhumerie JM à Fonds-Préville connue sous la marque J.M (Jean-Marie Martin).
- Le Polissoir de La Roche à Bon Die vestige amérindien précolombien
- Nord Plage, quartier atypique, situé dans l’antre unique entre l'océan atlantique, la rivière Macouba, et des falaises abruptes.
Les personnalités de la commune
- Gustave Cheneaux, né le 17 mars 1868, doctorant de droit civil.
- Sévère Cerland, dirigeant du parti communiste, ancien maire de 1965 à 1990.
- Louisa Mariello, première femme maire en Martinique en 1941 par l’administration de l’Amiral Robert.
- Nazaire Canatous, distillateur et ancien maître de chais.
- Marc Ruister tourneur sur bois.
Le Macouba et le tour , "un mariage de 50 ans"
Nous sommes heureux d'accueillir comme chaque année, le tour cycliste de la Martinique. C'est un véritable mariage, d'un demi-siècle entre le comité Régional et la municipalité. Un lien qui s'est tissé bien avant l'appellation "Tour international". 2022 est un moment de partage convivial entre les macoubétins et le monde du cyclisme. Le Maire Sainte Rose Cakin et les élus, avons mis tout en oeuvre pour l'organisation et la réussite de l'événement. Il fait toujours bon vivre au Macouba.
Jean-Charles Varacavoudin - 1er adjoint au Maire