La commune du Morne-Vert adhère à "l'opération 1000 dojos solidaires" initiée par la fédération française de Judo

Les enfants et jeunes du Morne-Vert partagent leur passion dans une salle de Classe
1000 dojos solidaires doivent être implantés sur l'ensemble du territoire national pour mettre le sport au cœur de la nation, d'ici aux jeux 2024. Dans ce projet initié par la fédération française de Judo, la commune du Nord Caraibe, le Morne Vert fait partie des priorités. Une convention a été signée avec le concepteur.

Morne-Vert fait partie de ces petites communes qui entendent avoir une visibilité sur le plan culturel et sportif. Cette commune du Nord Caraibe paraphait, il y a quelques jours dans le cadre de l’opération "1000 dojos" une convention avec la Fédération Française de Judo et la ligue de Judo de la Martinique.

L'objectif est de renforcer et développer la pratique de la discipline, d'ici aux jeux olympiques de 2024 en France. Ce dispositif favorise une pratique assidue de ce sport et des disciplines associées.

Angèle Serbin, maire du Morne-Vert a paraphé une convention avec la Fédération Française de Judo représenté par Sylvain Havez, le Directeur du programme "1000 Dojos", en présence d'élus, du président de la ligue de Judo Alfred Céphise et du président de l'association ASC Morne Vert Gérard Descas.

La mairesse du Morne-Vert paraphant la convention 1000 dojos

Mettre en lumière la commune, le pari de la mairesse

Pour  Angèle Serbin, le Morne-Vert encore méconnu est une commune qui entend valoriser ses sites, ses habitants et le sport.

Signer une convention avec la Fédération Française de Judo demeure une opportunité pour notre commune. Le Morne-Vert, commune rurale est constituée d’une population certes âgée pour partie, mais aussi d’une frange de jeunes que nous souhaitons fixer sur le territoire verdimornais. Pour ce faire, nous proposons une offre diversifiée d’activités sportives et culturelles.

Angèle Serbin - Maire du Morne-Vert

Operations 1000 dojos un espoir solidaire

L’édilité affiche une satisfaction et mesure l’ampleur du projet.

Ce dojo solidaire devrait générer du lien social intergénérationnel.  il est prévu dans ce projet, un accompagnement scolaire, la mise en place de cours du soir et des activités pendant les vacances

La mairesse Angèle Serbin entend valoriser sa commune Morne-Vert en proposant aux jeunes une offre diversifiée d'activités sportives et culturelles

Il est évident que pour une commune de notre taille, disposer un tel équipement génère un coût que le budget communal ne pourrait pas supporter aujourd’hui. Nous espérons vivement voir la réalisation de ce projet

Angèle Serbin -Maire du Morne-Vert

Le Nord Caraibe terre de judo

Cette opération initiée par la fédération française de judo présidée par Stéphane Nomis va accompagner sur le plan administratif et financier ce projet ambitieux. 

Aujourd’hui les jeunes verdimornais se retrouvent dans une salle de classe ou en plein air pour partager leur passion

Sylvain Havez, le Directeur du programme "1000 dojos" au sein de la Fédération Française de Judo va accompagner la commune dans ses démarches. 

Le président Alfred Céphise, président de la ligue de Judo de Martinique et  par ailleurs représentant des présidents de ligues des DOM-TOM au conseil d'administration de France Judo s’est réjoui de cette opération.

Dans l’histoire du judo martiniquais, le Nord Caraibe malgré de faibles moyens a fourni des icônes de haut niveau, comme les gradés 6e Dan (Frantz Charles Denis dit  Francisco et Victor Bray tous deux décédés)

La commune du Morne-Vert fait partie des 1000 dojos