Moins de voyageurs, moins de rentabilité
Face aux limites imposées et aux contraintes, les voyageurs sont encore moins nombreux. Depuis le 1er octobre 2020, les préfets de Martinique et de Guadeloupe ont réinstauré les motifs impérieux pour les déplacements aériens et maritimes entre les deux îles,
En difficulté, la compagnie annonce ce lundi 12 octobre 2020, la suspension de ses rotations entre la Guadeloupe et la Martinique, au moins jusqu'à début novembre 2020. La dernière rotation est prévue ce vendredi 16 octobre 2020.
En général nos navires sont pleins à 50%. Sur un bateau de 360 personnes, nous avons en moyenne 180 passagers. À deux aller-retour par jour, on sera environ à 360 passagers alors que sur une semaine normale nous débarquons un millier de passagers en Martinique.
Actuellement, avec le contexte sanitaire nous avons des remplissages qui sont moins bons, en plus avec cette restriction à 300 passagers par semaine et nous ne pouvons pas compter sur les moments de pic d’activité qui nous permettent de lisser notre remplissage sur l’année.
On est réduit à un aller-retour par semaine et après le 17 octobre nous allons suspendre la ligne jusqu’à début novembre. En espérant que la situation sanitaire sera beaucoup plus favorable.
Depuis mars 2020, il n'y a plus de liaisons de et vers Sainte-Lucie et la Dominique.
Pour l’instant Sainte Lucie et la Dominique ne font pas partie des pays qui sont approuvés par la France donc nous ne pouvons pas y aller nous ne pouvons pas desservir ces destinations-là.
Il faut savoir que ces destinations-là représentent 75% de l’activité de la ligne internationale, donc c’est très impactant pour notre société.