La côte caraïbe de Martinique de nouveau en vigilance jaune à cause d'une longue houle

Mer forte au Carbet (Martinique).
Après une accalmie et un retour au vert hier après-midi, la côte caraïbe est de nouveau sous la menace d'une houle énergétique ce lundi matin. La météo place le territoire en vigilance jaune pour vagues-submersion, en particulier pour la zone comprise entre le Prêcheur et les Trois-Ilets.

Les techniciens de la météo observent l'arrivée d'une "longue houle de Nord modérément énergétique qui affecte les Petites Antilles pour la journée d'aujourd'hui (lundi 20 mars 2023).

Une vigilance jaune pour vagues-submersion est déclenchée au moins jusqu'en soirée.

Evolution prévue

La houle de Nord en Atlantique et canaux s'oriente au Nord-Ouest en Caraïbe, avec des creux moyens entre 0m40 et 0m60 et des creux maximums pouvant atteindre 1m avec des périodes de 10 à 12 secondes.

Cette houle modérément énergétique génère une agitation inhabituelle sur les plages, en particulier entre le Prêcheur et les Trois-Ilets. Les mouillages des bateaux pourraient être sollicités.

Quelques submersions pourraient se produire sur les zones du littoral les plus basses, notamment lors de la pleine mer dont le pic a lieu entre 13h et 15h ce lundi.

Les conditions de mer devraient s'améliorer à partir de la soirée et nuit prochaine.

Données chiffrées

Houlographe de Fort-de-France entre 03h et 05h :

Hauteurs des vagues : entre 0m40 et 0m50.

Hauteur max: 0m90

Périodes: 11 et 12 secondes.