"La couleur de l’esclavage", le prochain film documentaire du réalisateur martiniquais, Patrick Baucelin

cinéma
Images "La couleur de l'esclavage" / Patrick Baucelin
Les premières images du prochain film documentaire de Patrick Baucelin, "La couleur de l'esclavage" (sortie prévue en décembre 2022).. ©Cap/FB/ Patrick Baucelin / DR / Martinique 1ère
Le tournage du nouveau film historique de Patrick Baucelin se poursuit. L’action se passe entre le 17e et le 18e siècle en Martinique. De nouvelles scènes ont été réalisées récemment sur la plage de l’Anse-Caritan à Sainte-Anne.

"La couleur de l’esclavage", c’est l’intitulé du prochain film documentaire de 70 minutes signé Patrick Baucelin. Le réalisateur et producteur martiniquais poursuit le tournage, perturbé ces derniers mois par la situation sanitaire.

Cette nouvelle production lancée il y a un an, relate la vie des esclaves depuis les cales des bateaux négriers, jusqu’aux habitations dans les îles. De nouvelles séquences ont été tournées ce week-end sur la plage de l’Anse-Caritan à Sainte-Anne.  

(Re)voir le reportage de Stéphanie Octavia et de Jean-Marc Kennenga.

Tournage à Sainte-Anne, du documentaire de Patrick Baucelin, "la couleur de l'esclavage" ©Martinique la 1ère

"Mise en valeur de l’histoire"

D’abord photographe, puis réalisateur de plusieurs films promotionnels, institutionnels et publicitaires, Patrick Baucelin a décidé il y a une quarantaine d’années de se lancer dans le cinéma.  

Malgré toutes les difficultés inhérentes à l’exercice de sa profession en Martinique, "notamment les problèmes de financement", il continue de produire ses propres documentaires.

"Leur point commun est la mise en valeur de l’histoire, de la culture et du patrimoine de la Martinique et plus largement de la Caraïbe" rappelle Patrick Baucelin, qui aligne plus de 50 récompenses à ce jour.  

La sortie officielle de "La couleur de l’esclavage", est prévue en décembre 2022.