La créatrice de mode Mireille Barclais a présenté ses poupées à la foire de Paris

artisanat
La créatrice de mode Mireille Barclais
La créatrice de mode Mireille Barclais sur son stand à la foire de Paris. ©Fabienne Léonce
En parcourant les allées du vaste hall 4 baptisé "Terres des Tropiques" à la foire de Paris, difficile de tout voir tant les artisans sont nombreux. Ils exposent tous leur savoir-faire et certains révèlent les singularités des Antilles. Exemple avec Mireille Barclais, créatrice de mode.

Mireille Barclais utilise son talent de créatrice de mode pour confectionner des robes miniatures avec des tissus madras et africains ou encore des tissus colorés pour des robes de soirée.
Elle expose ses poupées noires et blanches, élégantes, élancées. Ces dernières se font remarquer par leur singularité : leurs cheveux. Ils sont crépus courts ou longs, tressés, avec des locks, des vanilles ou arborant un afro coiffé/décoiffé.

Les poupées de Mireille Barclais
Les Poupées d'Indi, créations de Mireille Barclais. ©Fabienne Léonce


Installée à Paris depuis vingt ans, la jeune femme créée habituellement des modèles de prêt-à-porter moyen et haut de gamme pour homme, femme et enfant. Elle présente une collection par an.
Il y a un an, elle a décidé de créer des vêtements miniatures et de travailler les coiffures de ses minis modèles à partir de chutes de cheveux synthétiques et de fils de coton.

Je crée pour montrer les différentes textures de cheveux afro, tressés, avec des locks et des cheveux courts et crépus.

Mireille Barclais, créatrice

Sortir des modèles traditionnels

L'une des Poupées d'Indi créée par Mireille Barclais. ©Fabienne Léonce

J'ai créé ces modèles pour ma fille. Pour lui montrer qu'elle pouvait utiliser ses cheveux comme elle le souhaitait. Lâchés, défrisés ou pas, en afro avec des tresses, des vanilles ou des locks... Il y a pléthores de possibilités avec nos cheveux. J'ai travaillé différentes matières pour faire des poupées qui nous ressemblent. Le public a l'impression de se retrouver. Ces poupées sont là pour transmettre qui nous sommes réellement.

Mireille Barclais

Il s'agit de casser les stéréotypes et sortir des modèles traditionnels du cheveu lisse.

Ces poupées-là, c'est nous même. Nous sommes singuliers avec nos cheveux crépus, cela m'intéressait de faire ces modèles. Je me suis beaucoup amusée à les confectionner parce que mon métier est de créer des vêtements. Et puis je n'ai pas eu de poupées lorsque j'étais enfant. D'ailleurs, petite, je créais des poupées avec des cartons, des rubans et je me racontais une histoire. Je me rends compte que cela a une importance capitale. Les enfants doivent pouvoir se retrouver, voir la couleur foncée et doivent savoir que l'on existe, que l'on n'est pas transparent. En fait, il s'agit de s'approprier ce qui existe.

Vêtements créés par Mireille Barclais
Exemple de vêtements créés par Mireille Barclais. ©Fabienne Léonce