Selon les estimations de l’INSEE, 27,4 % des Martiniquais vivaient sous le seuil de pauvreté en 2019. C'est presque deux fois plus que dans l'Hexagone.
Pour ces familles, la rentrée des classes - avec les frais qu'elle implique - est un véritable calvaire, même avec l'aide des allocations prévues par l'Etat. D'autant que les prix moyens des fournitures scolaires ont augmenté de 10% en France lors de l'année scolaire 2022-2023, d'après les calculs d'UFC Que Choisir.
En réponse, la délégation territoriale de la Croix-Rouge martiniquaise sera déployée dans les supermarchés de l'île afin de récolter du matériel pour les élèves les plus démunis, vendredi 11 et samedi 12 août 2023. Elle en appelle à votre générosité.
Branle-bas de combat au siège de la Croix-Rouge
C'est l'effervescence au siège de la Croix-Rouge, à Dillon (Fort-de-France), ce jeudi 10 août. En vue de la collecte, les bénévoles préparent les cartons pour stocker le matériel ainsi que des listes qui seront distribuées à l'entrée des établissements concernés.
Vendredi 11 août à partir de 13h jusqu'au samedi 12 août à 18h, 80 bénévoles seront sur le pont dans les 13 points de collectes suivants :
- Leclerc le Rond-Point et Leclerc la Galleria
- Centre commercial Place d’armes
- Carrefour Dillon, Carrefour Cluny, Carrefour Genipa
- Euromarché du Robert
- Bureau Vallée de Dillon et de Ducos
- Cultura à Californie, au Lamentin
- Les agences LCL de Fort de France, de la Jambette et du Robert (jusqu’au 28 août)
Les fournitures récoltées seront acheminées au siège de la Croix-Rouge, puis dispatchées dans différents centres d'aides sociales. Elles serviront aussi pour les autres actions menées par la Croix-Rouge, comme l'accompagnement des adultes pour lutter contre l'illettrisme ou le soutien scolaire. Un travail important qui nécessitera de nouveaux bénévoles.
Pour cette raison, la Croix Rouge lance un appel aux bénévoles qui souhaitent participer à cet élan de solidarité. Pour tout contact : 05 96 96 30 54.
De plus en plus de familles dans le besoin
Dans un contexte déjà difficile, la Croix-Rouge de Martinique était venue en aide à 220 familles l'an dernier, grâce à une collecte similaire.
Cette année, la délégation territoriale recense presque 300 foyers dans le besoin. Et ce chiffre devrait encore augmenter quand les Centre communaux d'action sociale (CCAS) auront fourni l'intégralité des listes de fournitures demandées par les familles.
D'après les services de communication de La Croix-Rouge, la majorité des enfants en situation de précarité sont issus de familles nombreuses. Certains sont inscrits au soutien scolaire de l'organisation. D'autres bénéficient des lieux d'accueils de jour de la structure humanitaire.
Les bénévoles de la Croix Rouge remarquent une évolution du profil des nécessiteux. Certains font maintenant partie de la classe moyenne. Pour eux le besoin d'aide est croissant.