A l’approche des fêtes de Noël, la délégation territoriale de la Croix-Rouge se mobilise pour apporter quelques notes de bonheur aux foyers démunis et aux enfants défavorisés.
Depuis le lundi 06 décembre 2021, le siège de l'association à Dillon (Fort-de-France) s’est transformé en une véritable ruche.
Des actions sur 10 sites
Pendant trois jours, (vendredi 03, samedi 04, et dimanche 05 décembre 2021), Les bénévoles (environ une centaine de personnes) étaient mobilisés sur plusieurs sites et notamment à Fort-de-France, le Lamentin, Ducos, Rivière-Salée et au Robert.
L'opération se déroule chaque année en partenariat avec des grandes surfaces et des enseignes de jouets. Les consommateurs en faisant leurs achats déposent un cadeau à leur convenance à un point d'accueil.
Nous sommes heureux de constater que la solidarité martiniquaise demeure. Nous avons consacrés plus de 1500 heures de bénévolat pour la mise en place, l'organisation et la préparation de cette opération. Les 4300 cadeaux iront dans des familles dans le besoin et amèneront de la joie dans le coeur des enfants.
Claude Marie Madeleine V/président de la Croix-Rouge.
Une chaîne logistique
Après la collecte des jouets, l’entreprise partenaire DHL a géré la logistique du rapatriement des cadeaux vers le centre de tri de la Croix Rouge à Fort de France.
Après le tri, les jouets sont remis aux CCAS (centre communal d’action sociale) de l'île, aux hôpitaux et aux associations qui œuvrent dans la logique de satisfaire les enfants nécessiteux.
Dans le contexte social actuel particulièrement difficile, la générosité et la solidarité ont fonctionné. La Croix-Rouge affiche une grande satisfaction de cette opération pour égayer, le temps d’une journée, d’un cadeau, le quotidien d’enfants qui n’est pas toujours rose.