Vêtu d'un corset violet, d'une jupe en tulle noire et arborant une crinière violette, pour Candice, le manga est plus qu'une passion, c'est une fenêtre sur un monde qui lui ressemble. Elle s'identifie aux personnages, y trouve un écho à sa propre vie.
J'ai découvert la culture japonaise au CM2. C'est là que j'ai commencé le cosplay. C'était important pour moi de venir parce que ça permet de montrer une partie de ma personnalité et de faire connaître mon personnage "Candy purple".
Candice, passionnée de manga
Comme elle, de nombreux passionnés partagent le même amour pour la culture japonaise. Ils pratiquent le "cosplay", l'art de revêtir la tenue de personnage de manga. Certains fabriquent eux-mêmes leurs costumes. Les personnages prennent vie, permettant à chacun de s'exprimer pleinement.
Depuis trois ans, ce festival relève le défi d'être le seul événement de cette envergure en Martinique et dans la Caraibe. Il réussit à rassembler des passionnés de tous les horizons.
L'impact positif de cet univers c'est qu'il rassemble tout le monde. Il y a un mot qui revient souvent, l'impact générationnel. L'on a des grands-parents qui emmènent leurs petits-enfants, des amis, des familles qui viennent. Il y en a énormément. C'est ce qui manque, des évènements où l'on peut y aller tous en famille avec une ambiance bon enfant et que l'on s'amuse.
Audrey Argyre, présidente association organisatrice du Madin'Japan Festival
Deux invités de prestige étaient présents pour l'occasion. Medzi-O, mangaka (dessinateur de manga) français et Yoann Sover, l'une des voix françaises des Chevaliers du Zodiaque "Lost Canvas".
Le Madin' Japan Festival s'impose donc comme un pont entre les cultures et un espace d'expression pour tous, et qui continue de séduire en Martinique.