La déléguée interministérielle vient encourager la création d'entreprises au féminin en Martinique

Un reportage de Delphine Bez et François Marlin. ©Martinique la 1ère
Cécile Tagliana, la déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté est en Martinique jusqu’au 25 octobre. Ce lundi (23 octobre), elle a visité l’association “Les Premières Martinique” qui accompagne les femmes dans leurs projets de création d'entreprises au Lamentin.

Après la Guyane et la Guadeloupe, Cécile Tagliana, la déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté a atterri en Martinique. Durant sa visite officielle, elle doit rencontrer les principaux acteurs de la lutte contre la pauvreté sur l'île.

Ce lundi, la déléguée interministérielle a visité l’association “Les Premières Martinique” qui accompagne les femmes dans leurs démarches de création d'activités. Ce groupement d'entrepreneuses vise à agir pour l’autonomie des femmes. À ce jour, douze d'entre elles ont déjà concrétisé leurs projets.

À son lancement, l’incubateur d’entreprises au féminin a pu bénéficier d’une aide de 60 000 euros grâce à son appel à projet de lutte contre la pauvreté.

Il y a deux choses qui m’ont particulièrement séduites. La première c’est qu’effectivement c’est un accompagnement très global, ce n’est pas le cas de tous les accompagnements à l'auto-entreprenariat. La deuxième, sur la durée qui ne s'arrête pas forcément au moment où l’entreprise est créée mais qui continue après, donc ça crée un réseau. 

Cécile Tagliana, déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté

J'ai démarré mon activité depuis le mois d'août cette année. J'ai déjà eu des clients, j'ai déjà pu aboutir à des projets et j'ai déjà pu facturer. (...) C'est très dur de se lancer, surtout en tant que femme et jeune maman. L'association a su écouter, entendre mes problématiques.  

Vanessa Mondon, chef d'entreprise

Le déplacement officiel de Cécile Tagliana s’inscrit dans le cadre de la préparation de la déclinaison territoriale du Pacte des Solidarités. Il s’agit d’un ensemble de mesures co-financées par l’État et les Collectivités, autour de plusieurs thématiques : la réduction des inégalités dès la petite enfance et l’accompagnement de la parentalité, l’insertion, l’accès aux droits et la lutte contre la grande exclusion.