La direction du travail et de l'emploi, propose ses services pour une médiation dans le conflit Florimond/Blue automobile

social
Conflit blue automobile
Patrick Ouensanga directeur de blue automobile et Eric Picot leader de la CFDT (lundi 28 septembre 2020). ©Jeran-claude SAMYDE
La direction du travail et de l'emploi a proposé lundi 28 septembre 2020, ses services dans le conflit Florimond/Blue automobile. Le syndicat CFDT dénonce un licenciement jugé "abusif". La direction de la concession automobile ne souhaite pas reprendre les relations contractuelles avec l'intéressé

La médiation entre la CFDT qui défend Oswaldo Florimond et la direction de Blue automobile est envisagée depuis ce lundi matin (28 septembre 2020). L'État tente de rapprocher les deux parties dans ce conflit de droit privé. 

Après quatre semaines de mobilisation, la CFDT a organisé une opération molokoy (ralentissement volontaire) sur la voie publique ce lundi matin au Lamentin.

La montée en puissance de la mobilisation syndicale y compris sur le port de Martinique, le soutien des activités du mouvement MUN et des militants RVN (rouge vert et noir) et l'appel lancé par la CFDT "à tous ceux et toutes celles qui s’opposent à l’injustice et à la méchanceté", changent le contexte des discussions.

La Dieecte Martinique propose une mediation à la direction de blue Automobile.


Oswaldo Florimond "Je refuse d’être licencié pour un prétexte fallacieux"


La situation est bloquée depuis le 7 septembre 2020, date du début de la mobilisation d'une partie du personnel de l'entreprise. 

Oswaldo Florimond, dans le collimateur de sa direction, est licencié après la publication d'un commentaire d'une cliente sur le compte Facebook de la concession automobile. La plaignante dénonce l'attitude du vendeur.

Conflit Blue Automobile / salarié licencié.
 

"Il n’est pas envisageable de reprendre des relations contractuelles avec le salarié licencié"


L'accès à la concession Blue Automobile est complètement bloqué ce lundi 28 septembre 2020. Après avoir lancé l'opération molokoy de Carrère (Lamentin) les grévistes et les membres du syndicat CFDT se sont rendus dans les ateliers et les bureaux.
Ils ont tenté de convaincre les salariés non grévistes d'arrêter le travail. La direction a signalé que 14 personnes sont en grève et que 90 collaborateurs étaient à leur poste de travail aujourd'hui.
conflit à Blue automobile / direction

Un seul point de revendication


La direction de la concession automobile a pris acte de la proposition de médiation de la Dieecte Martinique. La réponse de la CFDT est attendue. Eric Picot son secrétaire général, souhaite avoir autour de la table de vrais interlocuteurs pour discuter du seul point de revendication...la réintégration d'Oswaldo Florimont.