La famille du journaliste d’origine martiniquaise Olivier Dubois, garde plus que jamais l'espoir de le revoir bientôt

otages
Olivier Dubois capture d'ecran
Capture d'écran de la vidéo d'Olivier Dubois, otage français au Mali. ©twitter
Dans une nouvelle vidéo datée, selon sa famille, de moins de 3 mois, le journaliste Olivier Dubois exprime son amour et sa gratitude pour sa famille. Il remercie les personnes et les organisations qui militent pour sa libération. Apres près d’un an en captivité, Olivier Dubois annonce qu’il garde l’espoir de retrouver son pays et ses proches.

Ce 14 mars 2022, une vidéo d’une durée d’un peu plus d’une minute a été publiée sur YouTube ce 14 mars 2022. Dans la vidéo, le journaliste français, originaire de la Martinique, est seul devant la caméra.

Avec une voix calme et mesurée,  il exprime sa gratitude envers ses parents et ses proches qui lui adressent régulièrement des mots d’amour et des encouragements.

Il remercie aussi les personnes et les organisations, y compris le gouvernement français, qui continuent à lutter pour sa libération.

La famille se réjouit

La date et le lieu où la vidéo a été tournée demeurent inconnus. Pour la famille d’Olivier Dubois, il s’agit d’un signe de vie datant de moins de 3 mois.

Depuis sa capture en avril 2021, les proches du journaliste ont démarré une pétition sur le site web change.org pour obtenir un soutien citoyen pour  sa libération. Il est actuellement le seul otage français connu au monde.  

La publication de la vidéo a provoqué la reprise de la collecte des signatures de soutien. Il y en a plus de 59.000 sur le site. Dans des pages de commentaires, les contributeurs envoient des prières pour favoriser la libération du journaliste.

Olivier Dubois a été pris en otage par un groupe djihadiste au Mali le 8 avril 2021. Ce  journaliste indépendant, âgé de 47 ans, vivait et travaillait au Mali depuis plusieurs années.