Les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 septembre 2024, le rendez-vous littéraire est à "la Fête de l'Humanité". Éditeurs, auteurs, historiens, sociologues, philosophes sont présents pour un bouillonnement culturel.
Experts Equilibre, quand l'édition musicale se formalise à l'écrit
"Experts Equilibre", édition musicale dirigée par Catherine Cayol, spécialisée dans la sauvegarde des patrimoines de tradition orale vers une formalisation à l’écrit, mettra en lumière plusieurs ouvrages dont deux livres "L'éloquence du corps, l'autre version de soi" et "le club Perfecta Martinique".
Écrit par Catherine Cayol, le premier livre (150 pages), aborde à travers 14 chapitres, plusieurs aspects de vie d’une quinquagénaire d’exception remplie de générosité, prénommée Gabrielle.
Son cheminement ouvre la voie de la réflexion, permettant de comprendre le voyage de cette femme, son accueil de tous les événements, ses différentes perceptions et appréciations et sa nouvelle vision d'elle. "L'éloquence du corps, l'autre version de soi" démontre une similitude de vie entre Gabrielle et l'auteure, victime d’infarctus cérébraux récidivants.
Le second livre est plus récent "le club Perfecta Martinique" Un songbook inédit de 285 pages, symbole d'une contribution significative à la culture musicale et patrimoniale de la Martinique. Cette anthologie consacrée à la cadence Perfecta, préfacée par Alex Cayol, un des pères fondateurs du groupe comporte 60 titres et partitions complètes. Cet ouvrage pédagogique permet d’appréhender les codes stylistiques du groupe qui a traversé cinq décennies.
Une Fête de l'Humanité très littéraire pour 4 auteurs
Les éditions Idem de Jean Benoît Desnel seront présentes avec quatre auteurs :
- Emmanuel Tjibaou, est l'auteur du livre "Boutures de paroles", paru dans la collection "Qui ne sait rien, de rien ne doute" des éditions Jean-Benoît Desnel. Fils de Jean Marie Tjibaou, leader charismatique du FLNKS, Emmanuel passeur de savoirs contribue à alimenter la réflexion "autour d’un modèle de société, qui puisse permettre de prendre en compte l’identité de chacun comme ferment de l’identité de tous".
- Pascal Margueritte et Marcellin Nadeau auteurs de l’ouvrage, "Nous sommes la Nature !" Écologie, colonialité et libertés des peuples. Écrits politiques, parus aux éditions Idem dans la collection Campus dirigée par Suzanne Dracius. Ce livre s’inscrit comme une autre approche, une autre vision de l’écologie avec en toile de fond un autre modèle économique, politique et culturel. Une "écologie décoloniale" reconsidérée, ancrée dans une expérience de terrain.
- Suzanne Dracius avec son recueil de Nouvelles, sur la sororité allant de Olympe de Gouges en passant par Paulette Nardal à Suzanne Roussi-Césaire, paru dans la collection "Qui ne sait rien, de rien ne doute".
La fête de l’Humanité, comme chaque année et depuis plus de 10 ans maintenant, pour notre maison d’édition, est sur le parcours de cette exception culturelle française "La Rentrée Littéraire"... Ce long marathon des mots à travers des débats, des conférences dans toutes les régions françaises...
Jean-Benoît Desnel - Edition IDEM Collection "qui ne sait rien, de rien ne doute"
Le stand outre-mer, nos livres et nous
Jean Benoît Desnel est un habitué de la fête de l’humanité. Une visibilité pour les livres en nouveautés. Cette année les éditions Idem ont multiplié les rendez-vous littéraires de rentrée. Après la Touraine, dans les jardins du clos Lucé, chez Gonzagues Saint-Bris, le festival du livre en Suisse, voici la fête de l'Humanité.
Pour mieux faire, l'éditeur martiniquais a baptisé son stand "Outre-mer, nos livres et nous". Il se situe non loin de l'Agora de l'humanité où se déroulent tous les débats politiques et littéraires. Les auteurs de la Martinique de l'édition Jean Benoît Desnel, dès le vendredi 13 septembre 2024, à partir de 14h00, seront en présentation de leurs livres, soit au Village du livre et au Village du Monde en conférences, cafés littéraires et séances de dédicaces.