La fête des mères, célébrée depuis 1906 en France... mais sans date fixe

La terre entière célèbre les mamans
Bonne fête à toutes les mamans en ce dimanche 4 juin 2023. Chaque année, cette célébration qui remonte à 1906 en France, est inscrite fin mai ou début juin au calendrier, en fonction de la date de la Pentecôte.

Contrairement à Noël par exemple célébré chaque année le 25 décembre, la fête des mères n’a pas de date fixe. Elle a lieu le dernier week-end du mois de mai, ou début juin. En cette année 2023, elles sont mises à l’honneur partout en France ce dimanche 4 juin.

Une date "loin d’être universelle"

Souvent, cette célébration s’inscrit au calendrier en fonction de la Pentecôte, elle-même fluctuante. Et la France n’est pas le seul pays à subir cette instabilité calendaire.

La date de la fête des Mères est loin d’être universelle, même si cette fête est particulièrement répandue dans le monde. Elle a ainsi lieu le deuxième dimanche de mai dans de nombreux pays comme la Belgique, l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, le Brésil, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Plus éloignée des dates de la France, la Norvège a instauré sa fête des Mères en février. Quant à l’Indonésie, elle, la célèbre en décembre.

geo.fr

1er hommage en 1906 en France

D’après plusieurs sources, c’est l’Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d’Artas (en région Auvergne-Rhône-Alpes) qui aurait célébré les mères pour la première fois.

Le 10 juin 1906 précisément, le département de l’Isère a décidé de rendre hommage aux mamans les plus méritantes, en organisant un moment très festif. Puis, la "Journée officielle des mères" instaurée par le colonel de Lacroix-Laval en juin 1918 à Lyon, a marqué le début de cette tradition.

"Maman créole", spéciale dédicace...

En Martinique, Alice Eda-Pierre est à l'origine des premières organisations de fêtes des mères. Durant plusieurs décennies, elle met à l'honneur celles qui donnent la vie. Pour leur rendre hommage en musique, Alice Eda-Pierre avait demandé au musicien Marcel Misaine, d’écrire une chanson interprétée par le pianiste martiniquais Louis Jean-Alphonse alias Alphonso et son orchestre antillais, en l'honneur de toutes ces femmes.

Une tendre biguine

Ainsi est née "maman créole", une tendre chanson laquelle résume à elle seule, toutes les qualités intrinsèques des mères antillaises en particulier.

(Re)découvrez cette biguine originale signée Alphonso en cliquant >>> ICI.