La fibre optique arrive à Schoelcher

société
Plage du bourg de Schoelcher
Plan aérien Bourg de Schoelcher ©Martinique1ere
Le déploiement de la fibre optique piloté par Orange se poursuit vers la ville de Schoelcher. Une convention a été signée (20 juillet) à l'hôtel de la Collectivité. Les habitants et les entreprises de la ville pourront bénéficier d’un confort de débits et d’usages innovants.
Orange déploie le réseau fibre optique sur la commune de Schoelcher et reste dans ses objectifs nationaux d'équipements de plus de 60 pour cent des foyers pour 2022. Les habitants et les entreprises de la ville pourront bénéficier d’un confort de débits et d’usages innovants.

Les quartiers de Ravine-Touza, La Colline, La Démarche, Fond Bernier, Fond Lahaye, Anse Collat, Anse Madame, et L’Enclos seront les premiers concernés par ce déploiement. 

Un déploiement progressif

Le déploiement de la fibre comporte plusieurs phases : les études en coordination avec les équipes municipales, l’installation des armoires de rue permettant à l’ensemble des opérateurs de venir proposer leur service, le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants.

Les habitants des quartiers concernés doivent communiquer dès aujourd’hui auprès de leur syndic et de leur bailleur immobilier et demander que le raccordement de leur immeuble soit voté en Assemblée Générale. Dès lors, l’opérateur choisi pourra installer les points de branchement en face de chaque logement et le client pourra sélectionner le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de son choix pour effectuer le raccordement final à son domicile.
Convention Fibre optique: Schoelcher
Signature de la convention sur la fibre optique à Schoelcher. (De gauche à droite) Cyril Luneau (Orange) - Fabrice Rigoulet-Roze (Préfet) Alfred Marie-Jeanne (Pdt CTM) Luc-Louison Clémenté (Maire de Schoelcher) ©Martinique 1ère
La fibre optique permet d' accéder à une nouvelle dimension de partage de données, de divertissements et de sensations grâce à une technologie 100% prête pour le futur et l’émergence des nouveaux usages (streaming, contenus Ultra Haute définition, son haute définition, caméra 360°…).

Un enjeu majeur

Orange a démarré le déploiement de la fibre optique à Fort-de-France et compte d’ores et déjà plus de 2000 logements raccordables (locaux professionnels inclus). 
Selon Cyril Luneau – Orange : "Le déploiement de la fibre optique est un enjeu majeur pour l'attractivité notamment économique de la ville et permet aux citoyens d’accéder à de nouveaux services. Notre ambition est claire : permettre aux habitants de profiter de la révolution numérique, avec une qualité de service exemplaire dans tous les lieux qui comptent pour eux".

Une fois les villes de Schoelcher et Fort-de-France raccordées, ce seront au total 31% des logements (locaux professionnels inclus) de Martinique qui seront éligibles à la fibre en 2022.