La FIFA lève la suspension de Trinidad et Tobago

monde
Des caribéens parmi les six responsables de la FIFA arrêtés à Zurich
bâtiment de la FIFA ©AFP PHOTO
La Fédération Internationale de football a levé, jeudi 19 novembre 2020, avec effet immédiat, la suspension de l'Association de Football de Trinidad et Tobago, TTFA. Le pays pourra participer aux éliminatoires de la Coupe du monde 2022 et de la Coupe d'or de la Concacaf (Juillet 2021).
C’est un immense soulagement pour le monde de football de Trinidad et Tobago. La  FIFA a levé la suspension de la TTFA (Association de Football de Trinidad et Tobago).


Reprise d'activités


Les équipes nationales et les clubs sont autorisés à s'engager dans les compétitions internationales. Les entraînements vont reprendre afin de participer aux rencontres qualificatives pour la Golden Cup de la CONCACAF de 2021 et pour la Coupe du Monde de Qatar en 2022.

Depuis le 17 mars 2020, toutes les activités de la TTFA ont été arrêtées. À cette date, la FIFA avait pris la décision de nommer un comité de normalisation pour redresser les finances. Le président William Wallace était accusé d’une mauvaise gestion financière qui a généré des dettes records.
William Wallace
William Wallace, ancien président de la TTFA. ©newsday

Le Tribunal arbitral du sport pour les litiges


Les anciens gestionnaires (le président William Wallace et ses associés) ont contesté cette décision. Ils avaient déposé une plainte devant un tribunal local de Trinité-et-Tobago. Une démarche en violation directe de l'article 59 des Statuts de la FIFA, qui interdit expressément le recours aux tribunaux ordinaires.

En octobre 2020, le juge a rejeté la requête. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) est le seul tribunal de résolution des litiges de cette nature. Les actions entreprisent par William Wallace ont eu pour effet de prolonger la suspension de la TTFA.


Comité de redressement installé


Aujourd’hui, la FIFA a mis en place son comité de normalisation, sélectionné des personnes qui ne sont pas liées au monde sportif.
Robert Hadad, homme d’affaires de Trinidad et Tobago est nommé président. Il est assisté d'une juriste Judy Daniel et d'un expert-comptable, Nigel Romano. Les programmes financiers ou de développement de la FIFA et de la Concacaf sont rétablis.
Robert Hadad
La FIFA a nommé Robert Hadad, homme d'affaires de Trinidad et Tobago, président du comité de normalisation de la TTFA. ©newsday
Les nouveaux dirigeants bénéficient d’un délai maximum de 24 mois pour redresser les comptes de la TTFA et de mettre en place les élections pour désigner un nouveau comité exécutif de l’Association.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live