La finale féminine des playoffs de basket n'a pas pu se tenir au hall Pellière Donatien (Louis-Achille)

Des joueuses de différentes équipes ont envahi l'aire de jeu avant la rencontre de finale prévue mardi 25 avril 2023.
Des basketteuses et basketteurs issus de différents clubs de l’île et réunis au sein d’un collectif "Les clubs en mouvement" ont investi l’aire de jeu au hall Pellière Donatien (Fort-de-France) mardi soir (25 avril 2023) pour manifester leur mécontentement face aux dysfonctionnements dans la gestion du basket martiniquais. La Finale entre l’Aigle Noir et le Golden Star n'a pas eu lieu.

Dans les tribunes et même chez certains présidents de club, on parlait hier de la veillée funèbre du basket martiniquais. Les mots sont forts, mais ils traduisent une situation inextricable entre les clubs et la ligue et le point de non-retour a probablement été atteint mardi soir (25 avril 2023).

La solidarité entre clubs

Il est 19h30, le premier match de la finale des playoffs féminin entre le Golden Star et l'Aigle Noir doit débuter à 20h00 et le parquet du hall Pellière Donatien est envahi par des joueuses de la Gauloise, du Sporting, des Waks et du Golden Star.

Les joueuses sont solidaires et réclament que le match d’appui perdu par forfait par la Gauloise soit joué.

Toutes réclament que le match d’appui prévu dimanche soir et perdu par forfait par la Gauloise soit joué. Elles évoquent un délai de convocation trop court.

Écoutez Lisette Marthely, vice-présidente de la section basket-ball de la Gauloise, interrogée par David Dorin : 

Après plusieurs minutes d’échanges entre joueuses et dirigeants, l’Aigle Noir décide à son tour de se joindre au mouvement. Reste alors à définir la stratégie à adopter pour qu’aucune des deux équipes ne soit pénalisée. Un consensus se crée pour que les finalistes Golden Star et Aigle Noir refusent de jouer au moment du coup d’envoi.

Mais là encore, face aux incertitudes sur les conséquences de ce choix, des joueuses de la Gauloise, du Sporting et du Waks choisissent de rester sur l’aire de jeu.

Les joueuses sont restées sur l'aire de jeu jusqu'à ce que la rencontre soit annulée.

À 20h30, les arbitres constatent l’incident et le notifient sur la feuille de match. La rencontre est levée.

La ligue devrait prendre des dispositions suite à cet incident dans les prochaines heures. Le second match de cette finale est programmé vendredi 28 avril 2023, toujours au hall Pellière Donatien, mais des doutes subsistent sur le sort qui lui sera réservé.