La France suspend par précaution, l'utilisation du vaccin AstraZeneca

coronavirus
vaccin AstraZeneca
Une dose de vaccin AstraZeneca. ©(JUNG YEON-JE / POOL)

Les autorités sanitaires françaises décident de suspendre, par précaution, la vaccination avec AstraZeneca vient de déclarer Emmanuel Macron (lundi 15 mars 2021). En Martinique, 579 personnes ont été vaccinées avec l'Astrazeneca "sans aucun évènement grave" selon l'ARS. 

 

"L'autorité européenne, l'EMA, rendra demain après-midi (mardi 16 mars 2021) un avis sur le recours à ce vaccin et donc, sur la recommandation du ministre des Solidarités et de la Santé, en lien avec les autorités sanitaires françaises, la décision qui a été prise (...) est de suspendre, par précaution, la vaccination avec AstraZeneca, en espérant la reprendre vite si l'avis de l'EMA le permet", a déclaré Emmanuel Macron, en conférence de presse à Montauban.

Le chef de l'Etat a dit "espérer reprendre vite" la vaccination avec ce sérum "si l'avis de l'autorité européenne le permet", alors que plusieurs pays européens ont eux aussi suspendu ce vaccin, dont l'Allemagne et l'Italie lundi.

579 personnes vaccinées avec l'Astrazeneca en Martinique

 

Dans un communiqué, l'ARS (agence régionale de santé) de Martinique annonce la suspension temporaire de l'utilisation du vaccin AstraZeneca.

579 personnes ont reçu ce vaccin sur notre île.

Sur les 579 personnes vaccinées avec l'AstraZeneca depuis début mars 2021, aucun évènement grave n'a été signalésur le territoire. Le rappelse fait 9 à 12 semaines après la première injection.

Agence régionale de santé de Martinique.

 

Les 4 centres de vaccination de Martinique ne sont pas concernés

 

Toujours selon l'ARS, les 4 centres de vaccination ne sont pas concernés par cette mesure temporaire. `

Le CHUM, Trinité, le centre de vaccination de Fort-de-France et le Marin ne sont pas concernés car ils administrent le vaccin Pfizer.

Agence régionale de santé de Martinique.

 

Autre précision, l'ensemble des médecins et pharmaciens de l'île est informé de la suspension de la campagne de vaccination AstraZeneca. 

Vaccin AstraZeneca

11 pays européens ont suspendu l'AstraZeneca

 

Les uns après les autres, les pays interdisent l’utilisation du vaccin AstraZeneca jusqu’à nouvel ordre. Effets secondaires possibles, retards de livraisons, les déconvenues s’accumulent. Onze pays européens, ainsi que la Thaïlande et la République du Congo, ont décidé de suspendre son utilisation, dans l’immédiat.