Jeannine Lafontaine dit Jala, auteure, conteuse, marionnettiste, éditrice, a conçu ce projet vestimentaire patrimoniale, avec comme engagement la transmission et la valorisation des richesses matérielles et immatérielles de la Martinique. Ainsi naît le projet sur la gole.
Ce samedi 27 mai 2023, est le jour de la restitution du travail de personnes qui ont suivi les ateliers de fabrication Jala. Les organisateurs entendent donner à cette journée un cachet exceptionnel.
Cette manifestation se déroule dans "Lakou Saint Georges" face à l’école primaire de Batelière à Schœlcher. Elle débute à 10 heures par l’inauguration de l’exposition de créations des stagiaires.
La valorisation de ce vêtement se poursuit à 11heures par le défilé en gole et en chapeau bakwa.
L’après-midi, entre le déjeuner (Makadanm), les ateliers en actions (coiffes d’antan, maquillage, fabrication de chaudières), l’association les griots de la Martinique propose slams, chants et poésie à partir de 17 heures.
À propos de l'orthographe, la réponse se trouve dans le livre de Nathalie Gerville Réache. Vers la fin du XVIIIe siècle, une robe nouvelle aux formes très large appelée round gown a été lancée en Angleterre. La déformation du mot gown aurait donné le mot gole à cette tenue créole portée par toutes les classes de la société aux Antilles.