La grève à la Poste génère des conséquences dans plusieurs secteurs

Reportage Franck Edmond-Mariette et Marc-François Calmo ©Martinique la 1ère
Les courriers et les colis ne sont plus livrés depuis plusieurs jours. Une situation qui a des conséquences pour de nombreux professionnels. Ce mardi 23 mai 2023, le piquet de grève installé aux abords du centre de tri de Dillon (Fort-de-France) est toujours en place. (Re)voir le reportage de Franck Edmond-Mariette et Marc-François Calmo :

Une grève a toujours des conséquences pour les différents protagonistes. Dans le cas de cette mobilisation des agents de la Poste entamée depuis le jeudi 11 mai 2023, les clients sont eux aussi impactés. 

Des conséquences économiques

Après presque deux semaines de boîtes aux lettres désespérément vides, les commerçants tentent de trouver des solutions. 

Les commerçants font venir certains colis par la Poste. Heureusement, il y a les concurrents qui compensent, mais ils coûtent beaucoup plus cher. Pour la fête des Mères, les commerçants avaient commandé des marchandises qui devaient arriver depuis 3 à 2 semaines qui ne sont pas arrivées. 

La Poste est également en première ligne pour les procédures administratives auprès de la justice. Le courrier en recommandé avec accusé de réception prouve la réception du pli. 

Le piquet de grève est toujours installé devant le centre de tri de Dillon (Fort-de-France).

Les grévistes sont assignés en référé devant le tribunal judiciaire par la direction de la Poste mercredi 24 mai 2023. L'intersyndicale espère une médiation afin de régler ce conflit.