La groseille "péyi" et le thym bois en vedettes sur le grand marché de Fort-de-France

La groseille sur les étals du Marché couvert de Fort-de-France.
À l'approche des fêtes de fin d'année, le thym bois revient en force et la groseille "peyi" frappe un grand coup.

Orange, mandarine, mais surtout thym bois et groseille, ingrédients indispensables pour les repas et les desserts du réveillon, sont sur les étals du marché couvert de Fort-de-France.

Les consommateurs interrogent les marchandes sur la manière d’assaisonner le cochon avec le thym bois ou d’utiliser la groseille "péyi".

Beaucoup de gens connaissent cette plante aromatique ©Daniel BETIS
Le thym bois, une plante aromatique qui embaume. Le thym bois revient en force sur le marché durant la période de Noël. Il vient de la famille des verbénacées.

"Cette plante aromatisée a aussi des vertus thérapeutiques et est efficace dans la lutte contre l’alopécie, le traitement contre la bronchite, la toux, les maux de gorge, la coqueluche et l'angine", explique la vendeuse.

Une marchande de Sainte Marie Géronie explique les vertus du thym Bois. ©Daniel Betis

La groseille" péyi" dans le cœur des consommateurs

Le retour de la groseille sur les étals du grand marché couvert de Fort-de-France colore le lieu. Ce fruit incontournable à Noël, se retrouve dans de nombreuses préparations comme le sirop, la liqueur, le jus, les confitures, gâteaux et glaces.

La groseille "péyi" retrouve ses lettres de noblesse avec Marie Line ©Daniel Betis

Il existe une quarantaine de variétés de groseilles. Cette plante herbacée, aux tiges et calices rouges, est riche en vitamines, en magnésium, en potassium, en phosphore et en calcium. La groseille est aussi un détoxifiant favorisant la fonction hépatobiliaire.