"Konnichiwa", veut dire bonjour en japonais. Il n'y a pas de poignées de main, ni d’effusion. Ce sont les règles de politesse au Japon. Les candidats au voyage apprendront vite ces différences fondamentales qui distinguent nos cultures.
Pour ces étudiants partis quatre mois en stage l'an dernier à Kyoto, l'aventure était inoubliable.
Les gens ont un tout autre style de vie. Et avoir cette inspiration qui vient d’ailleurs en plus de la culture antillaise, ça crée un certain mélange et aujourd’hui on peut l’appliquer sur le domaine du travail, personnel. Ça donne de la confiance, ça donne aussi des possibilités, des ouvertures, d'avoir rencontrer des gens et de garder contact avec eux.
Nathan Jacquelin, élève de 3e année à l’EGC (École de gestion et de commerce)
Pour moi, ce voyage au Japon était vraiment une aventure, sortir de ma zone de confort, découvrir quelque chose de nouveau, de nouvelles personnes. Ça a été l'une des meilleures décision de ma vie. Professionnellement parlant, je dirai que je continue mes études en France, mais je me donne 5 ans pour retourner au Japon.
Émilie Éridian, élève de 3e année à l’EGC
L’instigateur de ces échanges est François Régina, parti seul à 25 ans pour ses études. Aujourd'hui son association "J’imagine Japan", assiste les entreprises antillaises désireuses de s’implanter au Japon et les jeunes en quête d’une expérience en entreprise. Mais attention, le sérieux est exigé.
C’est véritablement le sérieux, la rigueur et la ponctualité dans le travail. Ce sont effectivement des qualités que nous exigions, de nos étudiants, que l’on accompagnait parce qu’un manque de ponctualité, de rigueur dans le travail peut être source de difficulté et de renvoi dans un stage par exemple. Mais, ce sont aussi des personnes qui sont très ouvertes et qui donnent une deuxième chance.
Léopold Jupiter, délégué général de l’association “J’imagine Japan”
Qu’ils soient amoureux d’une culture ancestrale ou fans de bandes dessinées, beaucoup de jeunes sont naturellement attirés par le Japon.
J’aime beaucoup les tenues traditionnelles, la musique, les animés, les mangas. Tout ce qui a un rapport avec le Japon.
Léopold Jupiter, délégué général de l’association “J’imagine Japan”
Je pense que j’en rêve depuis mes 5 ans. On est beaucoup à se dire, quitte à voyager, autant aller très loin. C’est vrai que c’est aussi une occasion de pouvoir aller vivre notre rêve. Ce genre d’événement nous rapproche déjà un petit peu plus de notre destination de rêve. Peut être qu'on trouvera le moyen d'y aller dans un futur proche.
Moïka Vartel, élève en 1ère année à l'EGC
Depuis les années 2000, près de 80 jeunes martiniquais sont partis en stage au Japon dans des domaines aussi variés que le commerce, le tourisme, l’Intelligence artificielle ou la restauration.